L'actualité en continu du pays de Brive


Le Pro Pulsion Tour s'arrête à Brive

Les 2 caravanes américaines sont aujourd’hui dans la cour du lycée Cabanis avant de rejoindre demain la place du 14 juillet à côté du théâtre. Initié par l’Union des industries et métiers de la métallurgie, ce Pro Pulsion Tour vise à sensibiliser les jeunes aux réalités de l’industrie et à ses métiers.

Devant les écrans installés dans les caravanes, les élèves de 3e, de Cabanis et de Jean Moulin, se succèdent depuis ce matin. Ces 2 caravanes, spécialement aménagées avec des contenus interactifs sont destinées à, sinon susciter des vocations, du moins intéresser et impliquer des questionnements de la part des jeunes. Dans l’une, ils partent à la découverte d’une cité industrielle en 3 dimensions grâce à des écrans tactiles, dans l’autre, ils découvrent à partir d’un jeu internet les différents métiers des industries technologiques. L’ensemble est ludique et les jeunes s’amusent tout en apprenant. Une manière pour l’UIMM de casser l’image un peu austère de ses métiers.

Il y en a plus de 150, et malgré un taux de croissance faible et une érosion continue de l’emploi industriel, les besoins restent très importants. Il faut savoir en effet que les entreprises de la métallurgie auront à faire face à la nécessité d’un recrutement de 80 à 100 000 personnes par an et cela sur les 8 prochaines années, pour faire face aux départs en retraite. Par les temps qui courent, c’est un marché de l’emploi qui peut donc réserver quelques belles opportunités et qu’il ne faut pas négliger. 150 métiers différents dont pour certains une demande urgente d’embauche. C’est le cas par exemple des chaudronniers ou des soudeurs, 2 compétences très recherchées par les entreprises. Et aujourd’hui, être chaudronnier, cela ne veut pas dire fabriquer des marmites, les images ont la vie dure, mais plutôt travailler dans des secteurs pointus comme l’automobile ou encore l’aéronautique.

Des secteurs peut être insoupçonnés par les jeunes qui ont pu aujourd’hui découvrir des professions dont ils ne soupçonnaient pas l’existence, et surtout se rendre compte que la métallurgie intervient dans bien des domaines de leur vie de tous les jours, jusqu’à leurs téléphones portables ou leurs tablettes numériques. De quoi susciter des vocations? Peut-être pas, car malgré tout, l’industrie métallurgique, comme d’autres branches, ne fait pas rêver les adolescents, et surtout les adolescentes. Cependant, cette découverte peut permettre des interrogations, et une information qui restera dans leur mémoire pour une éventuelle future orientation.

Le Pro Pulsion Tour sera demain mercredi sur la place du 14 juillet à côté du théâtre municipal de 11h à 16h30 pour une action auprès du grand public. Et pour de plus amples informations, vous pouvez toujours partir sur la toile: les-industries-technologiques.fr

Patrick MENEYROL

Patrick MENEYROL

Laisser un commentaire