L'actualité en continu du pays de Brive


Le prix Mallarmé 2020 récompense le poète Jean Le Boël

Le Grand Prix de poésie de l’Académie Mallarmé 2020 vient d’être attribué à Jean Le Boël dont le recueil Jusqu’au jour est paru aux éditions Henry. Le prix lui sera remis à l’occasion de la 39e Foire du livre de Brive qui se tient du 6 au 8 novembre prochains.
Le poète, également romancier, essayiste et éditeur, est né en 1948 à Boulogne-sur-Mer. Fils d’un Picard et d’une Limousine, Jean Le Boël a suivi des études de lettres classiques durant lesquelles il a exercé plusieurs métiers et notamment celui de moniteur de voile.
Amoureux des mots, il a pendant longtemps cultivé la parole des autres, au théâtre ou comme enseignant, puis s’est lancé dans l’écriture au milieu des années 1990.
Depuis lors, il a écrit de nombreux textes, romans et nouvelles, mais aussi participé à de nombreux ouvrages collectifs, écrit dans des revues et pour la jeunesse. Jusqu’au jour est son douzième recueil de poésie.

L’Académie Mallarmé a été fondée en 1937 et regroupe des écrivains et des poètes. Le Grand prix de poésie, décerné depuis 1976, est l’un des plus prestigieux prix de poésie en France. Il récompense, pour l’ensemble de son œuvre, un poète francophone dont un recueil a été publié dans l’année. Il est doté par la Ville de Brive et assorti d’un mois de résidence d’écriture à Brive.
Jean Le Boël recevra son prix à l’occasion de la 39e Foire du livre de Brive qui se tient du 6 au 8 novembre prochains.

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire