L'actualité en continu du pays de Brive


Le Prix des lecteurs a été attribué à Lionel Duroy

Lionel Duroy. Photo Hannah/Opale/Edition Robert LaffontUn autre prix littéraire vient d’être attribué cette semaine. Il s’agit du prix des lecteurs de la Ville de Brive. Lionel Duroy est le lauréat 2010 pour son roman Le chagrin paru aux éditions Juillard. Ce prix sera décerné pendant la Foire du livre qui se déroulera les 5, 6, 7 novembre, en présence de l’auteur.

Le chagrin de Lionel DuroyC’est parmi une sélection de dix livres établie par les librairies, les bibliothécaires de la ville et des lecteurs que les membres du jury ont dû faire leur choix. Les délibérations se sont déroulaient ce mercredi à la médiathèque pour finalement faire émerger Le chagrin de Lionel Duroy. Ce roman relate l’itinéraire chaotique d’un garçon pris au piège d’une odyssée familiale désastreuse. Un livre poignant qui fouille les mentalités françaises depuis la seconde moitié du XXe siècle.

affiche foire du livreLongtemps journaliste à Libération et à L’Evénement du jeudi, Lionel Duroy a aussi aidé à rédiger les biographies de nombreuses célébrités. Chez Julliard, il est l’auteur d’une dizaine de romans dont Méfiez-vous des écrivains, Priez pour nous et Le Cahier de Turin.

Précisons que depuis cette année, EDF en Limousin est partenaire de la foire du livre de Brive et assure la dotation de ce prix par un montant de 1.500 euros. Les précédents lauréats étaient, en 2009, Denis Labayle pour Rouge majeur, en 2008 Claudie Gallay pour Les déferlantes, en 2007 Muriel Barbery pour L’élégance du hérisson et en 2006 Philippe Claudel pour La petite fille de Monsieur Linh.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire