L'actualité en continu du pays de Brive


Le Prix de la langue française attribué à Ananda Devi

©JF PAGA

Ethnologue, traductrice et romancière, Ananda Devi est née à l’île Maurice, d’origine telougou de l’Inde du Sud, des origines dans laquelle elle a souvent puisé inspiration. Auteure reconnue, la lauréate 2023 du Prix de la langue française qui lui sera décerné pendant la Foire du livre de Brive, est déjà couronnée par de nombreux prix littéraires.

Elle a notamment été couronnée par le Prix  du rayonnement de la langue et de la littérature françaises. Ananda Devi a publié des recueils de poèmes, des nouvelles et des romans, notamment Ève de ses décombres (Gallimard, prix des Cinq Continents, prix RFO), Le sari vert (Gallimard, prix Louis Guilloux), Manger l’autre (Grasset, prix Ouest France-Étonnants Voyageurs), Le rire des déesses (Grasset, Prix Femina des lycéens, Grand Prix du Roman Métis), et Sylvia P. (Bruno Doucey, Grand Prix de l’Héroïne – Madame Figaro). Son dernier roman, Le jour des caméléons a paru en août 2023 aux éditions Grasset.

Après Nathacha Appanah en 2022, le Prix de la langue française est décerné cette année à la romancière mauricienne par le jury composé de Laure Adler, Tahar Ben Jelloun, Éric Fottorino, Franz-Olivier Giesbert, Paula Jacques, Dany Laferrière, Alain Mabanckou, Éric Neuhoff, Jean-Noël Pancrazi et Danièle Sallenave.

Créé à l’initiative de la Ville de Brive en 1986, le Prix de la langue française, doté de 10.000 euros, distingue une personnalité du monde littéraire, artistique ou scientifique, dont l’œuvre contribue de façon importante à illustrer la qualité et la beauté de la langue française. À son prestigieux palmarès figure notamment la Prix Nobel de littérature Annie Ernaux, lauréate en 2008, Pierre Assouline, Emmanuel Carrère, Mona Ozouf, Pierre Bergounioux ou Louis-Philippe Dalembert.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

six + 8 =