L'actualité en continu du pays de Brive


Le Prix Chadourne attribué à Guillaume Sire

C’est sous les dorures des salons du Sénat que le Prix Chadourne 2021 a été proclamé vendredi dernier. Le roman Avant la longue flamme rouge de Guillaume Sire l’a emporté à la majorité absolue et dès le premier tour parmi les dix ouvrages en lice. Il lui sera remis le 6 novembre, au moment de la Foire du livre, et une conférence réunira également les deux auteurs récompensés en 2020 et 2021.

Ce prix a pour objet de récompenser « l’ensemble d’une œuvre ou un livre, d’un écrivain français, édité en France, qui sensibilise aux problématiques et témoigne d’une réflexion littéraire sur l’état du monde actuel ». Fidèle en cela aux œuvres de Louis et Marc Chadourne, écrivains-voyageurs, témoins de leur temps, nés à Brive. Ce prix est porté par l’association Les Amis de Chadourne qui entretienne leur mémoire.

Présidé par la productrice de télévision Anne Barrère, le jury composé d’éditeur, d’écrivains et journalistes, a donc choisi dès le premier tour ce récit poignant sur l’épopée sanglante des Khmers rouges vue à travers le regard d’un enfant (paru aux éditions Calmann-Levy). Ce roman mêle la douceur du rêve à l’âcreté du sang. Une caresse rude, un oxymore parfait

L’association remettra le prix à l’auteur samedi 6 novembre, au moment de la Foire du livre de Brive. Le même jour, une conférence réunira à 10h les deux auteurs récompensés en 2020 et 2021, Patrick Deville et Guillaume Sire, à l’Espace Duneton dans l’enceinte littérature de la Foire du livre, salle et halle Brassens.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

dix-neuf − sept =