L'actualité en continu du pays de Brive


Le Prix Chadourne attribué à Benoît Vitkine

C’est sous les dorures du salon Bonaparte au Sénat à Paris que le Prix Chadourne 2022 a été attribué il y a quelques jours au polar géopolitique Les Loups de Benoît Vitkine mais c’est à Brive, au moment de la Foire du livre qu’il lui sera remis, samedi 5 novembre à la médiathèque.

Spécialiste des pays de l’ex-bloc soviétique, d’ailleurs prix Albert-Londres en 2019 pour son travail journalistique, Benoît Vitnok souhaite toujours informer et éveiller les consciences à travers l’art du roman. Après Donbass paru en 2020, il revient sur l’Ukraine avec ce roman noir qui fait écho à l’actualité pour mieux l’appréhender. Un sujet qu’il connait intimement pour l’avoir couvert des années durant comme correspondant du Monde à Moscou. Un roman des heures sombres, un roman “entre chiens et loups”.

L’auteur plante son histoire en 2012. Olena Vladimirovna Hapko vient d’être élue à la tête de l’Ukraine. Pour en arriver là, cette femme d’affaires a tout sacrifié, sa vie, ses amis, flatté les uns, manigancé beaucoup, tué parfois, au point de s’être elle-même surnommée “la chienne”. Il lui reste un mois avant d’être investie et elle sait que tout peut encore basculer. C’est long, un mois, quand les loups tournent autour de vous, que les Russes n’entendent pas laisser cette femme de fer prendre les rênes d’un pays qu’ils considèrent comme leur arrière-cour… Ça ne vous rappelle rien?

C’est cette fiction que le jury présidé par Anne Barrère, a couronné au deuxième tour devant S’il n’en reste qu’une de Patrice Franceschi et Un ciel de pierres, voyage en Atacama de Mathieu Gounelle. En parfaite symbiose avec l’esprit de ce prix porté par l’association Les Amis de Chadourne. Ce prix a pour objet de récompenser « l’ensemble d’une œuvre ou un livre, d’un écrivain français, édité en France, qui sensibilise aux problématiques et témoigne d’une réflexion littéraire sur l’état du monde actuel”. Fidèle en cela aux œuvres de Louis et Marc Chadourne, écrivains-voyageurs, témoins de leur temps, nés à Brive.

“Les Amis des Chadourne et le jury de cette édition se félicitent du choix de cet auteur dont le récit, les interviews et les articles sont à la « Une » de l’actualité”, réagit Lilith Pittman-Chadourne, petite-fille et fondatrice de l’association.

Les Loups de Benoît Vitkine, publié aux Éditions Les Arènes, 20 euros.

  • Catégorie d'article
  • Livre
Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

16 − six =