L'actualité en continu du pays de Brive


Le Prix 12-17 à Timothée de Fombelle et Jérôme Noirez

Prix 12 17

C’est de la littérature pour adolescents. Le Prix 12/17 décerné pendant la Foire du livre de Brive, vient d’être attribué à Timothée de Fombelle pour Le Livre de Perle et Jérôme Noirez pour Brainless. La remise de ce prix double aura lieu samedi 7 novembre à 13h30 au forum des lecteurs et sera suivie d’une rencontre avec les deux lauréats.

 

Le jury du Prix 12/17 a donc élu ses lauréats. Le Prix 12/14 (entendez de 12 à 14 ans) revient à Timothée de Fombelle pour Le Livre de Perle (Gallimard jeunesse) et le Prix 15/17 à Jérôme Noirez  pour Brainless (éd. Gulf Stream). Ce prix qui concerne en effet deux tranches d’âge, collégiens et les lycéens, récompense des auteurs d’expression française, ayant écrit spécialement pour ces tranches d’âge. La Foire du livre de Brive décerne ce prix, parrainé par le Crédit Agricole Centre-France, afin de sensibiliser les adolescents à la lecture.

A noter que depuis cette année, ce prix est décerné par un jury de jeunes collégiens et lycéens brivistes, lecteurs passionnés qui lisent la sélection pendant l’été et se réunissent en septembre avec des bibliothécaires et des documentalistes pour échanger leurs critiques et choisir les lauréats. Sur le même principe que le Prix des lecteurs.

Avec Le livre de Perle, déjà Pépite du roman adolescent européen 2014, Timothée de Fombelle offre un roman d’aventure entre réel et féerie. Des récits enchâssés, des personnages qui se croisent. Il est question de contes de fées, de la grande Histoire, du vécu de chacun et de la façon dont les destins s’influencent.

Tout autre registre avec Jérôme Noirez. Caustique, drôle et farfelu, son Brainless s’apparente à une redoutable teenage horror comedy, un peu chronique anthropophage. Imaginez un adolescent mort revenu à la vie en zombie et doit s’adapter à sa vie quotidienne de lycéen américain… En un mot, deux livres… à dévorer.

Le Crédit Agricole Centre-France remettra le Prix samedi 7 novembre à 13h30 au Forum des lecteurs de la Foire du livre dans la halle Georges Brassens. Cette remise sera suivie d’une rencontre dans la salle Meyrignac du théâtre municipal avec les deux lauréats et de jeunes lecteurs.

Sur la prochaine édition de la Foire du livre de Brive, vous pouvez également consulter nos précédents articles:

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire