L'actualité en continu du pays de Brive


Le premier timbre de Brive mis en vente lors de la Foire du livre

timbre-de-brive-1-pano

Vendredi, dans la salle d’honneur de la mairie, la municipalité et La Poste ont dévoilé en avant-première le tout premier timbre de Brive qui met à l’honneur deux monuments locaux et un événement incontournable. Édité à 1 million d’exemplaires, il sortira le 4 novembre à l’occasion de la 35e Foire du livre.

timbre-de-brive-1pano

Ptimbre-de-brive-2lus de 3.500 timbres ont été émis depuis 1849, date de son apparition en France. De nos jours, La Poste en édite entre 50 et 60 chaque année, soit un nouveau chaque semaine. L’honneur est fait à la Ville de Brive le 7 novembre prochain: “C’est un moment que j’estime solennel et heureux”, a confié Frédéric Soulier, maire de Brive, juste avant le dévoilement.

“Chaque année, entre 1.000 et 1.200 demandes d’émissions sont soumises à la commission des programmes philatéliques”, a expliqué Olivier Duport, directeur régional réseau et banque de La Poste. Autant dire qu’il fallait présenter “un beau projet”. Il y avait beaucoup de thématiques possibles. Ce timbre touristique au format long (60mmx25mm) a permis d’en retenir plusieurs. Dans un trait bleu-violet stylisé figurent ainsi à gauche, le marché dans la halle Brassens, à droite l’Hôtel Labenche, site remarquable de l’architecture civil du XVIe siècle qui abrite aujourd’hui le musée de la Ville et, au centre, une pile de 8 livres, symbolisant la Foire du livre.

timbre-de-brive-6

“Le timbre est un vecteur de communication mais aussi de mémoire“, a détaillé Jean-Paul Zehnter, président de l’amicale philatélique du pays de Brive. “Grâce à lui, on a une image de la société à un moment donné. C’est une œuvre d’art.” Le timbre a été créé, dessiné et gravé en taille douce par Eve Luquet qui œuvre depuis 1986 pour le service national des timbres-postes à Paris. Elle a notamment à son actif une trentaine de timbres de collection et la Marianne liberté-égalité-fraternité, timbre d’usage courant mis en service entre 1997 et 2004.

timbre-de-brive-7“C’est un jour important pour l’identité de Brive”, a terminé Frédéric Soulier. Pour les philatélistes, ce jour en question est fixé le vendredi 4 novembre. A l’occasion de la Foire du livre, ce timbre briviste sera mis en vente en avant-première avec un cachet spécial “premier jour” dont les collectionneurs sont friands. En France, ils sont deux millions à collectionner ces petits bouts de papier dotés d’une valeur fiduciaire et qui se vendent encore chaque année à 3,2 milliards d’exemplaires.

Imprimé à 1 million d’exemplaires pour une valeur faciale de 0,70€, le timbre sera disponible dans la plupart des bureaux de poste, sur internet (www.laposte.fr/timbres) et par correspondance à partir de lundi 7 novembre 2016.

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Mot clé

Laisser un commentaire