L'actualité en continu du pays de Brive


Le premier long d’Emmanuel Marre en avant-première à Brive

Brive connait bien le réalisateur puisqu’elle l’a récompensé par deux fois lors de son Festival du cinéma. Emmanuel Marre sera de retour au Rex mardi 15 février, cette-fois avec son premier long métrage Rien à foutre, présenté en 2021 à Cannes et qui sortira début mars. Seront également projetés ses deux films primés à Brive. Un joli préambule à la prochaine édition du festival qui aura lieu début avril.

 

Rien à foutre. Le titre donne le ton, oscillant entre provocation et désinvolture. Très révélateur de l’ambiance dans laquelle a plongé notre société. Et le moins qu’on puisse dire est que le film réalisé par Emmanuel Marre et Louise Lecoustre (les deux seront présents à Brive), a reçu un très bon accueil lors de sa présentation à la Semaine de la critique du festival de Cannes 2021. On pourrait s’en tenir à la surface des images. Cette comédie dramatique porte un regard aiguisé sur une profession, hôtesse de l’air, mais c’est aussio le diagnostic d’un climat social plus général où l’empathie s’est effacée devant le conformisme, l’insouciance et le détachement.

L’actrice française Adèle Exarchopoulos, récompensée de la Palme d’Or en 2013 pour La Vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche, incarne dans ce beau film sociétal Cassandre, 26 ans, hôtesse de l’air dans une compagnie low-cost. Vivant au jour le jour, elle enchaîne les vols et les fêtes sans lendemain, fidèle à son pseudo Tinder «Carpe Diem». Une existence sans attaches, en forme de fuite en avant, qui la comble en apparence. Alors que la pression de sa compagnie redouble, Cassandre finit par perdre pied. Saura-t-elle affronter les douleurs enfouies et revenir vers ceux qu’elle a laissés au sol ? Et vous pourrez vous entretenir avec les deux réalisateurs. Vous puvez également d’ores et déjà réserver vos places. Une belle soirée en perspective.

Soirée avant-première au Rex, mardi 15 février.

  • 18h30: Le Film de l’été (30 min / FR / 2017) – Prix Ciné+ – Festival du Cinéma de Brive 2017 et 
 D’un château l’autre (39 min / FR BE / 2018) – Grand Prix – Festival du Cinéma de Brive 2019
  • 20h30: Rien à foutre (1h52/Cannes 2021) – Prix Fondation Gan à la Diffusion

Ces séances sont organisées au cinéma Rex, en partenariat avec le Festival du cinéma de Brive. Infos au 05.55.22.41.69 et sur cinema-rex-brive.fr.

 

 

 

 

 

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

12 − sept =