L'actualité en continu du pays de Brive


Le Point public multimédia du SIJ reste accessible

Vous avez besoin de travailler sur un ordinateur ou consulter internet, le Point public multimédia du SIJ de la Ville de Brive, 4 rue Marie-Rose Guillot, reste ouvert aux horaires habituels mais uniquement sur rendez-vous. Il est gratuit, ouvert à tous sur inscription, à raison d’une heure par semaine par usager et bien évidemment dans le strict respect du protocole sanitaire.

“Avant, les 7 postes affectés au PPM étaient accessibles sans rendez-vous et c’était plein toute la journée”, explique la responsable du service, Isabelle Denis. “Avec la Covid-19, nous avons dû mettre en place une procédure. L’accès se fait désormais uniquement sur rendez-vous et nous n’accueillons plus que 4 personnes en simultané afin de respecter la distanciation physique.”

Le PPM offre un accès gratuit à internet et à différents logiciels comme Word et Excel. Le service se révèle d’autant plus utile en ces temps de pandémie qui accroit la fracture numérique. “Les premiers jours de reconfinement, beaucoup sont venus imprimer une attestation de sortie afin d’aller faire ensuite des photocopies.” Attention si l’accès est gratuit, tout n’est pas accessible: “on ne peut pas surfer sur Facebook ou regarder des vidéos sur Youtube. Ce n’est pas fait pour ça”, rappelle la responsable. Le panel des utilisations est très large: “Nous avons des usagers qui viennent éditer un CV, faire des recherches d’emplois, découvrir des métiers, consulter leur boite mail, accomplir des démarches administratives…”  Entre chaque utilisation, le poste est désinfecté par le personnel du service.

Pour pouvoir bénéficier du Point public multimédia, il faut suivre une procédure d’inscription en fournissant une pièce d’identité et un justificatif de domicile. Vous recevrez alors des identifiants qui seront valables pendant un an. Ce compte vous permet ensuite d’accéder au service gratuitement, à raison d’une heure par semaine et avec la possibilité de 20 impressions par mois (le décompte se fait automatiquement).

Autre changement indu par le respect de la  distanciation physique, l’accès se fait désormais seulement en autonomie, il n’y a plus la possibilité d’être guidé par une personne du service. En clair, il faut savoir se débrouiller un minimum par soi-même. Pour pallier cette lacune, le SIJ avait d’ailleurs mis en place le vendredi un atelier d’initiation, en collectif, et qui de ce fait est temporairement suspendu. “Ce qui se déroulait en groupe est annulé, mais tout le reste qui fonctionnait sur rendez-vous est maintenu comme les permanences de nos différents partenaires sur les métiers, la création d’activité, l’orientation, la formation, la rédaction ou la réactualisation d’un CV, la préparation d’un entretien d’embauche… Nous limitons à deux personnes par rendez-vous”, précise Isabelle Denis. Vous pouvez trouver le programme du mois en cours sur Brive Mag’ ou sur le Facebook du SIJ.

Les horaires d’ouverture du SIJ: lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h30, le jeudi en non stop. Infos au 05.55.23.43.80.
Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire