L'actualité en continu du pays de Brive


Le patrimoine à vélo

intro vélo

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’association Brive ville cyclable vous propose une balade inédite à vélo à la découverte du paysage végétal urbain. L’occasion de voir la ville autrement. Rendez-vous dimanche 21 septembre à 10h30 place Winston-Churchill.

“Patrimoine naturel, patrimoine culturel”, donne le thème de toutes les animations qui vont se concentrer sur ce traditionnel week-end européen. Pour une première participation de BVC à l’événement, le thème ne pouvait pas mieux tomber. “C’est un thème porteur, dans la lignée de nos dernières animations”, acquiesce Xavier Hochart, président de BVC. L’association en a fait son thème de prédilection en organisant depuis quelques temps ses balades autour des potagers urbains, des espaces verts, et même en musique à l’occasion de sa Fête annuelle. “C’est une façon de montrer le vélo en ville. L’idée, c’était de faire découvrir des lieux qu’on ne regarde pas forcément.”

vélo“Cette fois, nous avons imaginé un parcours découverte du patrimoine végétal qui constitue notre environnement quotidien au même titre que le bâti”, explique Xavier Hochart. “Nous nous sommes appuyés sur le gros travail d’inventaire réalisé dans le cadre de l’AVAP de Brive (Aire de valorisation de l’architecture et du patrimoine, NDLR) par le CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement, NDLR) en partenariat avec les Archives municipales de Brive. C’est un circuit de moins de 2 heures qui restera dans l’enceinte de la deuxième ceinture des boulevards.”

Le parcours qui allie détente et découverte, prévoit une dizaine de haltes dans ce périmètre. Des étapes qui seront éclairées par les commentaires du président, également directeur du CAUE. La balade est gratuite, sans inscription préalable. Seule condition, venir avec son vélo… et à l’heure au rendez-vous.

Sur ce sujet, vous pouvez consulter nos précédents articles:

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire