L'actualité en continu du pays de Brive


Le Nouveau monde de Marceau se raconte à la Foire du livre

intro monde marceau

Près de 80 scolaires ont découvert en début d’après midi au théâtre Le Nouveau monde de Marceau, conte musical de la jeune compagnie briviste Tempo’lisson. Nouvelle représentation demain, samedi 7 novembre, à 10h au théâtre. Tout public cette fois-ci. Gratuit.

monde marceau1Marceau, carton sur pattes, a l’âge des élèves de Louis Pons et Jules Ferry qui sont venus découvrir son monde cet après-midi au théâtre dans le cadre de la 34e Foire du livre. Comme eux, il est en CM2. Son histoire, c’est un peu la leur. L’angoisse de la rentrée, de la nouvelle maitresse, des nouveaux copains, ils connaissent. Ils se posent les mêmes questions, rient et pleurent des mêmes choses. Ils sont pareils, mais ils sont aussi uniques, riches d’une différence qu’ils doivent apprendre à accepter, à assumer.

C’est l’un des thèmes traités par Le nouveau monde de Marceau. Ce conte musical, Lola Poulvélarie l’a écrit en 2012, d’un trait ou presque, guidé par son expérience de maman. Son fils aîné avait 10 ans alors. Pas étonnant que le texte sonne juste et vrai. Mis en scène par Séverine Garde-Massias, il est porté avec bonheur par Monique Deronce qui le dit et le chante surtout. Car les douze chansons originales sont bien le cœur de ce spectacle. Mises en musique par Christian Poulvélarie, mari de Lola et chanteur du groupe Old School et Louxor, elles ont tenu en haleine une heure durant les jeunes spectateurs, curieux de découvrir l’avenir du petit Marceau et d’entrevoir un peu du leur aussi peut-être.

Le Nouveau monde de Marceau se rejoue demain samedi 7 novembre dans la petite salle du théâtre à 10h. Pour les enfants de 7 à 11 ans, et leurs parents! Gratuit.

Plus d’infos sur ce spectacle et les trois autres programmés dans le cadre de la Foire, sur le site officiel de la Foire du livre.

monde de marceau 2

Sur cette édition de la Foire du livre de Brive, vous pouvez également consulter nos précédents articles:

 

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire