L'actualité en continu du pays de Brive


Le nouveau conseil des sages est installé

intro conseil des sagesLe nouveau conseil des sages a été installé hier soir par le maire Frédéric Soulier. Composé de 70 membres, et présidé par Francis Colasson, cet organisme consultatif va travailler à travers six commissions.

“Créé en 1996, le conseil des sages vit là son 7e mandat. Les six précédents ont été riches en échanges et en suggestions. Il a su ainsi apporter sa contribution dans la création de l’épicerie sociale, participer au forum organisé par Bien vieillir ensemble, à la rédaction du code de la rue, et bien d’autres exemples encore”, devait déclarer Frédéric Soulier à l’installation du conseil.

Le maire a ensuite rappelé tout l’intérêt qu’il portait au travail d’une telle structure. “Votre engagement est le signe d’une démocratie ouverte. Vous allez pouvoir participer à la vie de notre ville”. 

conseil des sages 170 conseillers ont donc été désignés pour 3 ans. Ils travailleront au sein de six commissions (action sociale et solidarité, culture éducation et tourisme, vie associative et sportive, politique de la ville, économie et perspectives, santé prévention hygiène). Chaque commission aura un président. Jean-Pierre Vernat, maire-adjoint chargé de l’aménagement urbain, sera l’élu référent du Conseil des sages qui sera présidé par Francis Colasson.

Ce dernier dans son allocution s’est appliqué à retracer l’histoire de la sagesse dans la culture européenne, de l’antiquité à nos jours. Une vaste fresque qui a permis à chacun  d’apprendre que “le sage était celui qui avait le savoir et que la sagesse pouvait varier en fonction de l’époque”. C’est en faisant référence aux stoïciens que le nouveau président a conclu: “la parole n’a d’intérêt que si elle se traduit en actes”.

Michel DUBREUIL

Michel DUBREUIL

Laisser un commentaire