L'actualité en continu du pays de Brive


Le Noël en papier de la médiathèque

expo-mediatheque-intro

Le grand hall de la médiathèque est peuplé de sapins, guirlandes et autres personnages, tous confectionnés à partir de revues et journaux recyclés. Une belle exposition, pleine de poésie et d’ingéniosité qui a été réalisée, c’est une première, avec la complicité des enfants des centres Jacques Cartier et Raoul Dautry et de centre de loisirs de Malemort. A découvrir jusqu’au 9 janvier.

 

expo-mediatheque-1Les enfants étaient bien évidemment présents au vernissage de l’exposition hier, mercredi après-midi. Ils étaient très fiers de découvrir dans le décor mis en place par le personnel de la médiathèque leur contribution à l’ensemble, pointant d’un doigt méritant le sapin ou la guirlande qu’il ou elle avait fabriqué. Et il y a de quoi.

Petits et grands lecteurs qui transitent inéluctablement par ce hall ne peuvent que s’émerveiller devant les œuvres de papier rassemblées tout autour d’eux et dans les vitrines. A première vue, tout à l’air vrai… à s’y méprendre. Car il faut s’approcher du sapin pour s’apercevoir que ses décorations sont en fait de petits livres reconstitués. La belle composition florale qui trône au coin du comptoir d’enregistrement des prêts n’a rien non plus de naturelle, elle est aussi née de la dextérité humaine. Les réalisations des enfants se mêlent à celles plus élaborées du personnel. N’hésitez pas à fureter. Ni à lever le nez pour remarquer les amusants papillons qui volettent à l’étage… Partout, une invitation à la rêverie.

expo-mediatheque-2Pour agrémenter cette exposition, la médiathèque propose également un atelier chant de Noëljeudi 22 décembre à 15h, dans le grand hall. Venez apprendre ou redécouvrir ces chants et partagez un moment chaleureux (durée 1 heure, tout public, gratuit).

Mais auparavant, ce vendredi 16 décembre à 18h30, toujours dans le grand hall de la médiathèque, vous pourrez aussi assister à un concert de Noël offert par l’Ensemble vocal de Brive. Avant de se plonger dans « l’aventure Haydn » (un programme autour des Sept Paroles du célèbre compositeur autrichien, prévu pour fin juin), les choristes de l’EVB souhaitent partager ces moments toujours émouvants des fêtes de fin d’année, en entonnant les hymnes célèbres. Au milieu des refrains bien connus, le public pourra découvrir ou redécouvrir des beaux chants de style anglais sacrés ou profanes. Placés sous la direction de Christophe Loiseleur des Longchamps, l’EVB sera accompagné au piano par Camille Leroy. Une véritable sérénade à ne pas manquer (durée 1 heure, tout public, gratuit).

expo-mediatheque-3

expo-mediatheque-4

expo-mediatheque-5

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire