L'actualité en continu du pays de Brive


Le Noël des Nippéleons à la médiathèque

Les Nippéleons sont de drôles de personnages imaginaires fabriqués avec des tissus de récupération. Pour accompagner les fêtes, la médiathèque du centre vous propose cette exposition cousue main par l’artiste Cécile Pouget. Elle s’accompagne de manipulations de tissus, d’un atelier couture, d’un documentaire, et derrière, de tout une programmation de Noël. Jusqu’au 31 décembre inclus.

C’est une création originale à découvrir en famille, faite pour se laisser porter, s’émerveiller, rêver… L’exposition est réalisée par Cécile Pouget, artiste chiffonnière aux multiples talents qui intervient régulièrement dans les structures municipales. Les nippéléons sont des personnage colorés et débonnaires. Il y en a là une douzaine. Ils sont faits de “nippes” (d’où leur nom), des nippes usées, oubliées, abandonnées qui ont trouvé vie grâce à l’imaginaire et aux doigts de fée de l’artiste. Elle en a d’ailleurs fait un livre.

L’exposition les met en scène autour du thème de Noël. Vous pourrez ainsi découvrir une scène du banquet, un igloo et d’autres surprises. Même le loup affiche une bonne tête et n’est pas prêt de mettre le Petit chaperon rouge dans son assiette. Cette exposition se veut joyeuse et participative. Une partie installée sur un tapis est d’ailleurs réservée à la manipulation de mallettes pour les enfants. Ils découvrent ainsi la transformation d’un jean en objets divers, que faire d’un vêtement que l’on ne met plus… De quoi donner bien des idées.

En complément de l’exposition, un atelier couture sur inscription aura lieu mercredi 14 décembre de 14h à 16h pour fabriquer des objets à suspendre au sapin. Il est gratuit, ouvert à tous à partir de 6 ans. Le même jour à 16h, dans le cadre des Saisons du doc, aura également lieu la diffusion du documentaire Le monde dans un grenier, l’histoire d’une ressourcerie pas très loin de chez nous, en Dordogne. À la suite de cette projection en partenariat avec les Yeux verts, l’artiste Cécile Pouget parlera de son expérience avec notamment des femmes au Laos à qui elle a transmis son savoir-faire de recyclage. Elle dévoilera aussi comment faire des doudous avec des chaussettes. Projection et rencontre sont en entrée libre et gratuite pour tous.

Tout au long du mois de décembre, la médiathèque propose également de nombreuses autres animations que vous pouvez retrouver sur son site mediatheque.brive.fr, dont un spectacle de marionnettes à la médiathèque Michel Dumas mercredi 7 décembre à 15h ( à  partir de 2 ans, inscription obligatoire au 05.55.18.27.69) et une ronde des histoires spéciale Noël samedi 10 décembre à 10h30 à la médiathèque du centre-ville.

Pour aller plus loin: le site de l’artiste La nippe caméléone.

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Fatima Kaabouch

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Fatima Kaabouch

Laisser un commentaire

deux × un =