L'actualité en continu du pays de Brive


Le niveau 1 du Plan Grand froid déclenché

Au cours des trois prochains jours, les températures annoncées par Météo-France seront inférieures ou égales à -5°C. Ce qui a poussé le préfet Étienne Desplanques à déclencher le niveau 1 du plan grand froid. On vous explique quels sont ses effets. Avec un numéro gratuit à retenir: le 115.

Après une période particulièrement douce pour la saison, le froid hivernal s’est donc installé sur la France et cela devrait durer quelques jours. Compte tenu de ces prévisions météorologiques, la préfecture a donc activé dès aujourd’hui, lundi 8 janvier, le niveau 1 du plan dit “Grand froid”. Il s’agit d’un dispositif à trois niveaux qui peut être déclenché dans une période restreinte si les températures deviennent trop basses. Le premier niveau dit “Temps froid” peut être activé les températures, positives le jour, descendent la nuit entre -5 et -10. Ce qui est le cas pour le département, avec même des températures ressenties jusqu’à -9 la nuit à Ussel. Son activation permet de renforcer accueils et maraudes pour les publics les plus vulnérables comme les SDF par exemple.

Ce passage au niveau de vigilance se traduit notamment à Brive par :

  • Une intensification de l’intervention des maraudes assurées par la Croix-Rouge française. Elles seront désormais quotidiennes.
  • Une augmentation des capacités d’hébergement en structures ou à l’hôtel pour les personnes en situation de vulnérabilité sollicitant le 115.
  • Un élargissement des amplitudes horaires des accueils de jour de la Croix-Rouge.

Le préfet rappelle également combien il est important que toute personne en situation de détresse dans l’espace public soit signalée au 115, service d’appel d’urgence gratuit.

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

seize + 9 =