L'actualité en continu du pays de Brive


Le musée Labenche met en scène l’archéologie

intro archeo

A l’occasion des journées nationales de l’archéologie, le musée Labenche propose des animations gratuites ces samedi 18 et dimanche 19 juin. Au programme: un atelier d’initiation aux fouilles, des visites contées, sans oublier l’entrée gratuite aux collections permanentes.

 

La 7e édition des journées nationales de l’archéologie se déroule ces 17, 18 et 19 juin. A travers ces journées, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) qui les coordonne, cherche à sensibiliser l’intérêt du public pour l’archéologie. Toujours partenaire de cet événement, le musée Labenche, qui dispose de 5 salles entièrement consacrées aux collections archéologiques, y participe sur les deux journées de samedi et dimanche.

D’abord, évidemment, en ouvrant gratuitement ses collections permanentes au public, ces deux jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Et en proposant également des animations tout aussi gratuites.

atelier archeo 2Pour les enfants de 5 à 8 ans, le musée organise une visite atelier ” initiation aux fouilles archéologiques”, samedi 18 juin de 14h30 à 16h. Les enfants auront l’occasion d’apprendre les techniques et les protocoles de fouille, avec un bac mis à disposition. Le but sera de déterrer et de dessiner l’objet trouvé afin de comprendre son utilité durant la préhistoire.

Pour tous, adultes et enfants dès 6 ans, le musée Labenche propose également des visites contées. C’est le grand événement de cette édition. Cette visite originale aura lieu plusieurs fois: samedi 18 juin de 11h à 12h15 et dimanche 19 juin, de 11h à 12h15 et de 14h30 à 15h45.

Karine Mazel-Noury, conteuse de la Compagnie de La Grande Ourse, vous entrainera ainsi dans une balade contée à travers les œuvres du musée. Objets anciens, sculptures, tapisseries et mosaïques révéleront leurs histoires. La parole conteuse comme une façon d’éclairer les œuvres, un parcours insolite à travers les grands mythes et les petits récits d’autrefois. Une façon aussi, pour la conteuse, de donner en partage les grandes questions humaines.

Toutes ces animations se font uniquement sur réservation au 05.55.18.17.70 dans la limite des places disponibles.

 

Juliette ABINA

Juliette ABINA

Laisser un commentaire