L'actualité en continu du pays de Brive


Le musée Labenche accueille des malades d'Alzheimer

Visite du musee1pano

Cet après-midi, un groupe d’une quinzaine de personnes, des malades d’Alzheimer et leurs proches du Relais Geneviève, sont venus découvrir le musée Labenche. Organisée dans le cadre de la journée internationale des personnes handicapées, cette visite était une première pour le musée. D’autres devraient suivre.

Visite du musee10Avant d’aller découvrir au deuxième étage des objets corréziens, jouets anciens, poêles à tourtous, biberons à la tétine en verre et marmite à châtaignes, propres à laisser remonter les souvenirs de ces personnes âgées, le groupe constitué d’une quinzaine de personnes, malades d’Alzheimer et leurs proches, s’est arrêté devant les monumentales tapisseries de Mortlake, et notamment La Fête de Nuit.

L’occasion pour Solène Jolivet, animatrice de la visite, de dévoiler quelques détails techniques, symboliques et artistiques de ces tentures. Même si l’essentiel est ailleurs: “Il s’agit de donner du sens à la vie malgré la maladie“, explique Laure Castagné, psychologue et présidente du Relais Geneviève. Créé en 2011, il accueille les malades tous les après-midis de semaine pour donner du répit aux aidants qui les prennent en charge.

Visite du musee6Dans cette optique, l’ouverture au monde de la culture à ce public spécifique est l’occasion de “maintenir une socialisation”, explique Christian Bruguet, président de France Alzheimer Corrèze. “Cela permet de lutter contre la tentation du repli du malade mais aussi de la famille“, complète Laure Castagné qui souligne: “On fait des choses et pas seulement à l’hôpital. La vie continue même avec Alzheimer.”

Visite du musee8Pour le musée, c’est une première. Solène Jolivet, chargée des publics, a voulu prolonger une récente formation qui l’a sensibilisée au rapport à l’art des personnes handicapées. “Jusqu’ici, on a beaucoup axé sur les scolaires, mais il est important de toucher tout le monde.” L’association France Alzheimer est la première à avoir répondu à la proposition. La visite du jour ne devrait pas rester sans suite. “Le musée Labenche comprend 17 salles et plus de 65.000 objets”, rappelle Solène Jolivet. “Une visite est aussi programmée en janvier, au Garage, qui inaugure demain l’exposition “BV Skin Art” où des visages en latex seront présentés. Les manipulations sont importantes pour ce public spécifique.” Il en va de même avec les personnes mal ou non voyantes avec lesquelles le musée a déjà tissé des liens via le monde associatif. Aussi, une maquette des jardins du musée a-t-elle déjà été réalisée en interne pour préparer cette visite.

Sur le Relais Geneviève, vous pouvez consulter notre précédent article:

Visite du musee2

Visite du musee3

Visite du musee4

Visite du musee5

Visite du musee7

 

 

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire