L'actualité en continu du pays de Brive


Le meilleur Pro’feel pour trouver un emploi

entretien d'embauche. Photo DR

Comment mettre toutes les chances de son côté pour décrocher une embauche? C’est à cette question que répondent cinq étudiantes  en 2e année GEA (Gestion des entreprises et des administrations) à Brive. Elles organisent jeudi 20 janvier, de 9h à 18h dans les locaux de l’IUT, une journée « Pro’feel » conçue en cinq ateliers pour apprendre à valoriser son CV, son apparence, gérer son stress… De quoi bien se préparer à un entretien professionnel et il y aura même à la fin du circuit un job-dating avec de vraies offres d’emplois ou de stages. Une journée évidemment ouverte à tous.

Les 5 étudiantes qui organsient la journée Pro'feel

L’an dernier, elles étaient de l’autre côté de la barrière, parmi ceux et celles qui avaient bénéficié d’une journée similaire. « Nous avons appris quelques astuces pour mieux se présenter. Alors, pour notre projet tutoré de 2e année, nous avons décidé de reprendre la formule en l’améliorant », expliquent Ophélie, Julie, Naïma, Elodie et Maïlys. Elles ont déjà relooké le principe avec un titre plus accrocheur que « journée de valorisation personnelle »: Pro’feel, appréciez le jeu de mot. Elles ont également ajouté dans la version 2011 un job-dating en final de circuit. « Seront présents des organismes comme l’AFPA, la Mission locale, Pôle RH… avec de vraies offres d’emplois ou de stages, car il n’est pas facile non plus aujourd’hui de trouver des entreprises qui accueillent des étudiants. »

La journée s’articule sur un parcours d’ateliers à effectuer dans l’ordre défini, mais rien ne vous empêche de sauter celui qui ne vous intéresse pas. Des ateliers assurés par des professionnels dans la partie. Ainsi les deux ateliers valorisation de son apparence sont animés par une esthéticienne et des coiffeurs, celui de gestion du stress par un sophrologue. Il y aura également un coach, des spécialistes du CV… Tous ces ateliers seront répartis dans les salles du 1er étage de l’IUT GEA. Au rez-de-chaussée se tiendra le final du circuit: le job-dating qui permettra ainsi une première mise en pratique des connaissances nouvellement apprises.

« C’est un gros projet, nous devons tout organiser, trouver un budget, des intervenants, se charger de la com’… Ça nous responsabilise, nous rend autonome car on a été obligé de se répartir les tâches. Et on a plein d’idées en tête », apprécient les étudiantes. Déjà aussi un nouveau pas vers leur futur métier. La journée est quant à elle ouverte à tous, lycéens, étudiants comme demandeurs d’emploi.

Pro’feel, jeudi 20 janvier, de 8h à 18h au département GEA de l’IUT de Brive. Infos au 06.82.75.62.07.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

19 + un =