L'actualité en continu du pays de Brive


Le magasin Cultura de l’avenue de Paris ouvrira en avril

intro cultura

Après La Baignoire d’Archimède en octobre dernier, Cultura ouvrira à son tour en avril prochain une librairie en centre-ville, avenue de Paris, là-même où se tenait l’emblématique Trois Epis. Une première pour cette enseigne plus habituée à la périphérie et qui veut faire de cette seconde implantation à Brive, un magasin entièrement dédié au livre. Visite des lieux en plein travaux.

 

Fabrice Lesade, directeur et porteur du projet

Déjà implanté depuis 15 ans à l’Ouest de Brive, Cultura va ouvrir un nouveau magasin en centre-ville. Les travaux sont encore en cours, mais le futur directeur du magasin, également porteur du projet depuis un an, a fait la visite de l’espace encore vierge de tous rayons. “La littérature occupera une grande partie du rez-de-chaussée”, explique Fabrice Lesade. “A ce niveau, il y aura également du loisir nomade, un peu de carterie, et au fond la jeunesse. Dans l’aile, un petit univers pour les Beaux arts, mixant livres et produits. A l’étage, tout ce qui est scolaire et sur la coursive, les livres illustrés, sciences humaines, bandes dessinées et voyage. On aura aussi une salle de conférence que l’on veut faire vivre fortement. Ce sera un lieu convivial avec cafétéria, une ambiance à la fois club anglais et bistrot français avec un grand écran sur lequel on imagine projeter des interviews d’auteurs au moment de la Foire du livre”, rêve déjà le directeur.

Michel Laborie, directeur général de  Cultura

Les 1.150m2 ont entièrement été repensés pour un investissement d’environ 1 million d’euros. “Nous sommes dans un lieu historique qui a connu plusieurs librairies et nous avons voulu en garder l’esprit.” Le premier magasin Cultura de centre-ville en France ouvrira donc en avril. Une configuration inédite pour l’enseigne plus habituée à la périphérie des villes. “Nous sommes complètement en rupture avec notre modèle, dans l’implantation comme dans l’esthétisme“, reconnait Michel Laborie, le directeur général de Cultura qui se défend de toute nouvelle stratégie de développement. “C’est un opportunité, qui tient aux liens qui nous unissent avec la ville depuis 15 ans.”

Fabrice Lesade ne veut pas en dire trop, concédant des bribes sur le mobilier “qui tire vers le cuir”. “Le nom des Trois épis ne sera pas gardé mais je réserve une surprise“, promet-il. Fort de ces 25 ans d’expérience au service du livre, le futur patron se montre enthousiaste: “Il y a un vrai potentiel, c’est une ville très attachée au livre et à la lecture”.

travaux“Pour nous, c’est une vraie respiration. On tourne la page de deux années d’une brutalité sociale”, confie le maire Frédéric Soulier. Le locataire précédent, Patrick Hourquebie, ne payant pas le loyer, la librairie les Trois Epis avait du fermer ses portes en octobre 2014. Des procédures en justice sont toujours en cours l’opposant au propriétaire du bâtiment Yannick Gazeau, ravi de voir revivre le lieu, comme aux salariés. Trois d’entre eux y travailleront. Le magasin emploiera  une vingtaine de personnes. “14 sont d’ici, les autres sont déjà employés de Cultura et souhaitaient revenir à Brive”.

L’entreprise comptera donc bientôt deux points de vente à Brive. “Les deux magasins seront reliés entre eux et vont s’entraider sur les services à la clientèle”, explique Michel Laborie. Leurs réserves seront d’ailleurs délocalisées dans un autre lieu, libérant ainsi plus de place pour le livre et ses lecteurs.

travaux escalier

vue de l escalier

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Mot clé

Laisser un commentaire