L'actualité en continu du pays de Brive


Le Lovely Brive Festival frappe fort

Le Lovely Brive Festival a dévoilé hier soir la programmation complète de sa prochaine édition 2024 qui se déroulera du 11 au 14 juillet au parc des Trois Provinces. Sting avait été annoncé il y a quelques jours, il clôturera la première soirée. Patrick Bruel, Grand Corps Malade, Gims, Bob Sinclar et Sean Paul complètent le haut de l’affiche. Du lourd.

Mais 2024, c’est aussi l’anniversaire d’une aventure débutée en 2004 qui, avec le départ annoncé de Vivendi, devra certainement se réinventer pour continuer. Encore.

 

Propriété depuis 2017 de Festival production (détenu par Vivendi et le groupe Centre France-La Montagne), l’aventure Brive Festival a vraiment débuté en 2004 avec trois fois rien et quelques partenaires dont déjà le groupe de presse. En 2024 le Lovely Brive Festival fêtera donc les 20 ans de sa genèse. Une édition qui devrait être la dernière de Vivendi, puisque la société appartenant au groupe Bolloré a annoncé vouloir vendre tous ses festivals musicaux (11 au total et la billetterie qui va avec). Frédéric Soulier, maire de Brive, qui a toujours soutenu Brive Festival y voit le début d’une nouvelle aventure. « Il y aura un après et nous allons l’écrire. » Une page se tourne. L’arrivée de Vivendi avait fait évoluer le Festival à bien des égards. Il faudra se réinventer. Mais pour l’instant l’heure et aux réjouissances, le temps viendra rapidement, si ce n’est pas déjà le cas, d’envisager l’après Vivendi.

Les gros coups Sting et Sean Paul

Gérer un festival de musique dans le contexte économique musical mondial actuel n’est pas une sinécure. Les tournées et concerts sont désormais la source principale de revenus pour les artistes et les cachets s’envolent en contrepartie de l’effondrement de la vente disques et du développement de l’achat en ligne beaucoup moins rémunérateur. De plus et pour en rajouter une couche, dans un domaine du spectacle ultra concurrentiel, faire venir Sting est une prouesse comme Sean Paul d’ailleurs. Et il faut bien reconnaître que Stéphane Canarias, directeur de Festival production, a réussi encore un fois son pari. Faire du Lovely Brive Festival un événement attractif, engagé, rentable, qui attire du monde, un public fidèle et créer une expérience (le Lovely Brive festival a d’ailleurs été récompensé en 2022 lors du « Heavent Festivals Awards » du prix du meilleur festival de France dans la catégorie moins de 60 000 spectateurs par un jury de partenaires bien connus des festivals).

53 000 spectateurs souhaités

Cette édition 2024 en est encore une fois la preuve. On ne change pas une recette qui fonctionne. Le Lovely Brive Festival qui accueilli l’année dernière près de 43 000 personnes sur les quatre jours espère faire « 10 000 personnes de plus », plaisante à moitié Stéphane Canarias. Ce qui est sûr c’est que la jauge est une fois de plus élargie passant de 12 000 à 14 000. La soirée du 11 juillet, celle où Sting se produira, affole déjà les compteurs de vente de places ou de pass. Il ne devrait pas y avoir de problème pour remplir le parc des Trois provinces. Pour les autres soirs non plus puisque le Lovely Brive Festival a concocté une programmation aux petits oignons pour son public à 75 % féminin, tout en brassant large. Des artistes que les plus de 20 ans découvriront certainement comme Annie Lalalove, Nuit Incolore, Santa qui cartonnent auprès de la jeunesse, à la radio et en nombre de streaming et des poids lourds et valeurs sûres de la variété française comme Grand Corps Malade, Patrick Bruel ou Gims. Sean Paul, autre pointure internationale, star des dance floor aux multiples tubes, est l’autre gros coup du Lovely Brive Festival.

Pour écouter ou réécouter Sean Paul : https://www.youtube.com/channel/UCkdc7gHpavxpgGalxKbgSHA

 

Malgré un contexte difficile le Festival attire des stars

Mais le Lovely Brive Festival ne fait pas qu’assurer ses arrières puisque certains artistes comme Calema ou Bianca Costa sont quasi inconnus en France. De plus, dans sa volonté de révéler des talents « corrèziens » et en partenariat avec le Département, le groupe Develour, vainqueur du tremplin Corrèze, sera invité à se produire sur la grande scène. Ce Lovely Brive Festival sera une grande fête, une grande expérience, c’est promis.

Que l’on aime ou non les artistes qui joueront durant ces quatre jours à Brive, le Lovely Brive Festival est quoi qu’il en soit un événement incontournable. Comme la Foire du livre, il fait partie du patrimoine briviste. Une page va certainement se tourner pour Brive Festival mais il reste à Stéphane Canarias, que l’on voit mal abandonner, d’en écrire de nouvelles. A suivre.

Toutes les infos et tarifs : ICI

 

Julien Allain

Julien Allain

Laisser un commentaire

16 − huit =