L'actualité en continu du pays de Brive


Le LAEP accueille petits et grands

Depuis plus d’un an, le service petite enfance de l’Agglo de Brive a ouvert allée Latreille, à côté de la ludothèque, un lieu d’accueil enfants parents gratuit et anonyme. Le LAEP, espace dédié à la parentalité et propice à l’éveil et la socialisation des petits, accueille les enfants de la naissance à 4 ans.

Cet après-midi là, Ania, 2 ans, joue à la dinette. Comme tous les enfants de son âge, elle s’amuse à faire semblant avec Nathalie et Cathy, les accueillantes du LAEP, et sous le regard bienveillant de sa maman. “C’est le pédiatre qui m’a parlé de cet endroit”, explique la maman qui garde sa fille à la maison et qui cherchait un lieu où Ania pourrait s’amuser avec d’autres enfants.

Dans le courant de l’après-midi, deux autres familles ont passé la porte du LAEP, offrant aux petits la perspective de jolis moments de rencontres et de jeux partagés. “C’est comme un jardin public en intérieur”, explique Nelly Paillette, chef de service Petite enfance de l’Agglo de Brive. Ouvert depuis la mi juin 2018, le LAEP a été bien fréquenté l’an dernier.

“Depuis janvier, nous avons accueilli 35 enfants”, indiquent Cathy et Nathalie. “Ce sont souvent les mamans qui accompagnent les enfants mais nous avons aussi des papas, des grands parents, des tantes”, précisent les accueillantes qui ont reçu une formation spécifique à l’écoute et l’observation. “On ne peut pas s’improviser accueillantes en LAEP. On ne donne pas de leçon, ni même de conseil. Notre rôle est de laisser circuler les échanges entre parents. On est dans le ici et maintenant.”

Ouvert à tous, ce lieu est gratuit mais aussi anonyme. Seul le prénom de l’enfant, son âge et le lien de parenté de l’adulte qui l’accompagne sont notés sur le tableau. “Ce qui se passe et se dit ici reste ici.” Qu’est-ce qui s’échange au LAEP justement ? “Certaines thématiques reviennent souvent entre les parents: le sommeil, l’acquisition de la propreté… Ils partagent leur expérience, des conseils.”

Dans cet espace dédié à la parentalité qui offre un lieu adapté et aménagé pour les enfants, les parents peuvent venir souffler, se poser, rencontrer d’autres personnes, échanger et ce, dès l’annonce de la grossesse et jusqu’aux 4 ans de l’enfant. Quant aux petits, il peuvent y vivre leurs premiers temps de socialisation en dehors de la maison mais sous la responsabilité ainsi que la présence du parent.

Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP), allée Latreille 
à Brive
. Sans inscription, anonyme et gratuit. Horaires d’ouverture : mardi de 15h à 18h et vendredi de 8h30 à 11h30. Infos : 05.55.24.04.64 et laep@agglodebrive.fr.

Jennifer BRESSAN, Photos : Diarmid COURREGES

Jennifer BRESSAN, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire