L'actualité en continu du pays de Brive


Le hockey sur glace, c'est aussi pour les filles

Hockeyeuse photo Dominique Sueur

“Les filles ! Vous cherchez des crosses? Alors Hockey”, interpelle partout en ville l’affiche bleutée. C’est une invitation plutôt originale que lance le Brive hockey club et une grande première. Samedi 14 novembre de 18h à 20h, il propose aux féminines de tous âges de venir à la patinoire faire leurs premiers pas de hockeyeuses entre copines. Tenue de sport et gants obligatoires. Pour le reste tout est fourni et c’est gratuit. Infos au 06.25.01.58.24.

 

Hockey fillesCertes, elles sont encore loin de faire la parité au sein des clubs, mais chaque année, les filles sont de plus en plus nombreuses à taquiner le palet. En octobre dernier, Brive mag’ consacrait d’ailleurs son portrait à l’une d’entre elles, Zoé Della Vedova, 13 ans, une gardienne de but qui stoppe justement autant les palets que les clichés (vous pouvez télécharger ce numéro 281 en cliquant ici).

“C’est un sport dit mixte, mais qui continuer à véhiculer une image très masculine”, reconnait… la présidente, et oui, du Brive hockey club. “Si on compte avec le staff, nous sommes 25 au club”, comptabilise Aurore Raynaud. Sur un effectif qui dépasse cette année les 180 licenciés, ce n’est évidemment pas énorme mais leur progression est constante. Elles sont partout: au sein de l’école qui forme les 3 à 7 ans, dans les différentes catégories jusqu’à 18 ans, dans l’équipe loisirs, sur les bancs de touche dans l’encadrement et jusqu’à la tête du club.

Evidemment, il n’est pas facile de les repérer une fois harnachées de leurs protections, mais elles sont bien là, totalement intégrées au sein des équipes et surtout bien décidées à montrer qu’elles sont aussi douées que les mecs sans rogner leur féminité. Elles ont d’ailleurs leur figure de proue: Margaux Lopez, une ancienne du club membre de l’équipe de France qui a remporté deux médailles, de bronze et d’argent, aux Mondiaux U18.

Logo Brive hockey club“Toutes nos filles ont du tempérament”, assure la présidente et c’est cette image que veut valoriser la Fédération en initiant cette journée féminine. “C’est une première. Nous attendons tous les âges, enfants comme adultes. Il n’y a pas besoin de savoir patiner.” Le créneau d’entrainement du club sera donc entièrement réservée ce soir là aux filles avec un programme d’ateliers et d’animations. “Ce sera ludique et convivial. Nous fournissons gratuitement tout le matériel. Il faut juste venir en tenue de sport avec des gants de ski.” Pas besoin non plus de s’inscrire au préalable. Le club s’est entièrement mobilisé pour l’occasion. La présidente non hockeyeuse donnera d’ailleurs la première l’exemple.

 

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire