L'actualité en continu du pays de Brive


Le groupe Allianz et l'INISUP main dans la main

Campus CCI signature AllianZ1pano

Le Centre de formation et de gestion des compétences de la Chambre de commerce et d’industrie de la Corrèze et le groupe Allianz, leader européen dans le domaine de l’assurance, signaient ce matin un partenariat. Aux termes de ce dernier, l’INISUP devient centre de formation pour les recrutements d’Allianz portant sur son activité gestion de patrimoine et protection sociale. Une reconnaissance pour le centre de formation de la CCI, à peine un mois après son ouverture.

Campus CCI signature AllianZ3Comme l’explique Jean-Louis Nesti, “tout a été très vite”. C’est lors d’un diner, organisé à Paris par le CABCL, que le président de la CCI rencontre Jean-Marc Paihol, directeur de l’unité distribution du groupe Allianz. Les 2 hommes discutent formation, l’un de ses besoins, l’autre de la réponse qu’il peut y apporter. En quelques semaines, les équipes de l’un et de l’autre se contactent et travailler ensemble devient rapidement une évidence. “C’est la rencontre de l’offre et de la demande” dit en souriant Jean-Louis Nesti, très fier que la CCI de la Corrèze devienne pour la première fois école de vente intégrée pour le compte d’une grande enseigne nationale.

“Nous partageons des valeurs” renchérit Jean-Marc Paihol, “le rugby bien sur, mais aussi l’efficacité, le souci d’atteindre nos objectifs ou la volonté d’accompagner les gens pour qu’ils grandissent dans leur vie professionnelle”. Pour Allianz, ce partenariat, avec la formation dispensée, permet en effet de s’occuper très en amont de ses recrutements. CCI signature Allianz. JL Bourliataud, à gauche directeur du CABCL“Nous souhaitons savoir si les personnes que nous recrutons sont véritablement faites pour les postes auxquels nous les destinons. Pour nous, c’est un gain de temps et d’investissement, et pour elles, c’est ne pas perdre leur temps dans des formations pour des métiers qui ne leur correspondent pas”. “Former pour former ne sert à rien si cela n’amène pas emploi et compétence” souligne pour sa part Jean-Louis Nesti.

Ainsi, le groupe Allianz et l’INISUP examinent ensemble le profil des candidats postulants. Les plus pertinents seulement seront retenus pour suivre cette formation spécifique en gestion de patrimoine et protection sociale. Ce module, totalement créé pour l’occasion, représente 119 heures, en alternance, avec une partie des cours délivrée directement par des formateurs du groupe d’assurance. Une douzaine de candidats sont d’ores et déjà sélectionnés avec un niveau bac +2 ou bac +3. Un nombre qui devrait se stabiliser ainsi chaque année.

Campus CCI signature AllianZ5Ces “étudiants” viendront ensuite renforcer le vivier de futurs collaborateurs Allianz sur le grand Sud-Ouest (Limousin, Midi-Pyrénées, Aquitaine, Poitou-Charente et Auvergne). C’est un projet pilote qui pourrait, à terme, être étendu au niveau national. Pour la CCI, c’est en tout cas une belle aventure et un regain de notoriété en terme de formation professionnelle. Le réseau distribution du groupe Allianz représente, en effet, 10.000 personnes et un chiffre d’affaire de 9 milliards d’euros.

Patrick MENEYROL

Patrick MENEYROL

Laisser un commentaire