L'actualité en continu du pays de Brive


Le grand retour de l’Ekiden à Brive

Le PBAC relance cette année la course Ekiden, un marathon en relais. Il aura lieu dimanche 22 octobre, pile dans un mois. Nouveauté: départ et arrivée halle Brassens, et il se veut très engagé, à la fois solidaire et environnemental. Alors faites votre équipe et inscrivez-vous.

“Le dernier que nous avions organisé remonte à 2019 et c’était à la piste d’athlétisme”, calcule Florence Diemont, la présidente du Pays de Brive athlétique club. Le PBAC, plus tourné vers une pratique semi ou trail, s’est détourné de l’organisation trop lourde des 24 heures pédestres et a décidé de faire revivre cette course en la rendant plus visible, avec une base installée sous la halle Brassens.

D’autant que l’Ekiden a de quoi séduire puisqu’il met le marathon à la portée de tous, expérimentés ou non. En effet il s’agit de courir la distance en relais entre six participant(e)s : 5km, 10km, 5km, 10km, 5km et 7,195 pour finir, ce qui fait bien 42,195 km.. Il suffit donc de constituer sa petite équipe entre amis, en famille ou entre collègues. Elle peut être entièrement féminine, masculine ou mixte (avec une parité obligatoire). Il y a également un challenge entreprises ainsi qu’un challenge lycéens et étudiants (moins de 25 ans).

Outre l’aspect sportif, le PBAC veut donner à la manifetstaion un côté engagé. À double titre. D’abord solidaire: “une partie des fonds permettra d’offrir des journées nature aux personnes en situation de handicap“. Environnemental aussi : l’Agglo et son délégataire Suez vont mettre à disposition des coureurs des rampes à eau, ceci afin d’éviter l’utilisation de bouteilles en plastique le long du parcours. Pensez à vous munir de votre écocup. “Nous prévoyons de fournir aussi des gobelets réutilisables.”

Côté pratique, le départ sera donné à 9h30 halle Georges Brassens. Buvette, restauration et animations prévues pendant que les équipes tournent jusqu’à la plaine des jeux des Boriottes.

Les inscriptions se font en ligne sur ok-time.fr. Tarifs: 78 euros par équipe, tarif préférentiel pour les équipes lycéens et étudiants. Plus d’nfos sur pbac19.net.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Mot clé

Laisser un commentaire

7 − 3 =