L'actualité en continu du pays de Brive


Le Goncourt sera à la foire du livre

Pierre Lemaitre, le tout nouveau prix Goncourt 2013 pour Au revoir là-haut (Albin Michel), sera présent à la foire du livre de Brive qui a lieu ce week-end, les 8, 9 et 10 novembre.

Le favori l’a donc emporté. Avec Au revoir là-haut, prix Goncourt 2013, Pierre Lemaitre signe cette fois une fiction haletante sur des démobilisés de la Grande Guerre dont on va bientôt célébrer l’an prochain le centenaire. Une première incursion hors du polar pour cet auteur de 62 ans. Deux poilus abandonnés par la patrie ingrate après quatre ans d’horreur dans les tranchées, montent une arnaque aussi spectaculaire qu’amorale. Ce roman était le seul à avoir également captivé les jurés du Renaudot, du Femina et de l’Interallié. Il l’a emporté par six voix contre quatre au douzième tour de scrutin face à Arden, premier roman de Frédéric Verger. Les deux autres ouvrages en lice étaient L’invention de nos vies de Karine Tuil, et Nue de Jean-Philippe Toussaint.

Le Renaudot a quant à lui également était attribué aujourd’hui à Yann Moix pour son imposant roman Naissance (Grasset), mais l’auteur n’est pas annoncé présent à la foire du livre.

Sur ce thème, vous pouvez consulter nos précédents articles:

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire