L'actualité en continu du pays de Brive


Le golf de Planchetorte s’apprête à recevoir les Mondiaux universitaires

intro conf golf

La 16e édition du championnat du monde universitaire se déroulera sur le parcours de Planchetorte du 23 au 26 juin. A J-15 de la compétition, les organisateurs et partenaires se sont réunis sur site pour présenter la compétition qui réunira 90 participants venus de 23 pays. Avec déjà deux temps forts: la cérémonie d’ouverture en ville le 22 juin à partir de 18h et celle de clôture le 26 juin au golf.

 

president ffuAprès les Mondiaux U d’aviron puis de rugby à 7, voici donc ceux du golf. “L’histoire d’amour continue”, assurait ce matin Vincent Rognon. Le directeur national de la FF Sport U aura mis 9 heures de train -“tombé en panne”- pour rallier la cité gaillarde. Pas de quoi entamer pour autant sa bonne humeur ni sa fierté de voir la capitale du Bas-Limousin “devenir pendant une semaine le centre du monde étudiant“.

C’est justement ce savoir-faire en matière d’organisation de grandes compétitions qui aura pesé dans la décision d’attribution. Et pourtant, ce n’était pas gagné d’avance, même si, comme l’a rappelé le maire Frédéric Soulier “Brive s’est inscrite dans une légitimité et a su gagner la confiance des fédérations”. Car en face, il y avait de gros favoris: Taipei ou la Finlande. “Nous avons défendu une candidature exemplaire. Nous étions tout petits, mais tellement motivés”, assume Vincent Rognon. Quatre titres seront décernés: 2 en individuel homme et femme et deux par équipes.

La vallée de l’homo sapiens va donc accueillir l’élite golfique de demain, “la crème de la crème” sur 4 jours de compétition. Quelque 90 étudiant(e)s venus de 23 pays, du Canada à la Malaisie en passant par l’Afrique du Sud, la Suisse et même l’Afghanistan avec sa fédération créée il y a juste 2 ans. Seront présentes les nations les plus prometteuses en la matière: les USA, la Grande-Bretagne, la Corée du Sud, Hong-Kong, Taipei la chinoise qui voudra certainement prendre sa revanche sur notre sol, l’Italie… et la France bien sûr.

pano conf de presse

“On est chez nous et on avait le devoir de présenter une équipe solide”: en l’occurrence 3 ladies et 3 messieurs, tous étudiants aux Etats-Unis, également en course pour le championnat d’Europe amateur. Leur sélection devrait tomber dans les jours qui viennent. “On a beaucoup d’espoir pour jouer le titre, notamment chez les garçons qui sont en 200e et 400e place mondiale au ranking”, assure le directeur national. Et ce d’autant plus que les Espagnols tenants du titre ne seront pas de la compétition. Bel enjeu alors que la France s’apprête à accueillir dans moins de 2 ans la Rider cup, événement planétaire.

Ce matin, tous les partenaires réunis autour de la table étaient donc légitimement fiers d’en être, que ce soit la Ville, la fédération de sport universitaire, l’université de Limoges dont nombre d’étudiants travaillent sur le dossier et seront en première ligne, la Ligue du Limousin et le golf club de Planchetorte qui a mobilisé 60 bénévoles, dans ses rangs comme de 4 autres clubs de Corrèze ou de Haute-Vienne. Une grosse organisation qui bénéficie de deux parrains d’envergure: Benjamin Hebert, golfeur briviste passé professionnel et Gaëtan Germain, prometteur rugbyman cabiste, golfeur à ses heures.

Infos sur wuc-golf2016.com/fr.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire