L'actualité en continu du pays de Brive


Le Forum du futur étudiant au carrefour des choix

Le Forum du futur étudiant bat son plein jusqu’à 17h30 à l’Espace des Trois provinces. À l’heure de Parcoursup, une occasion unique pour les lycéens de faire le tour en un seul lieu d’une centaine de formations ou services. De quoi les aider à faire leur choix ou se réorienter. L’entrée est gratuite.

“Je ne sais pas trop ce que je vais faire, c’est difficile de choisir… On a beaucoup de pression pour définir nos vœux, en plus il faut le faire rapidement”, témoignent Ambre, Lili, Sarah et Lucille, venues de Tulle. Et c’est bien l’utilité de ce Forum où sont attendus 3000 jeunes venus de tous les alentours, de la Corrèze et des départements limitrophes. “Ça nous aide beaucoup. C’est rassurant de pouvoir discuter avec des professeurs qui nous expliquent les formations. On peut prendre le temps de poser des questions.” Derrière les stands en effet, des enseignants, des professionnels et surtout des étudiants engagés dans ces cursus et à même de parler de leur ressenti à tout juste plus jeunes qu’eux.

Un Forum qualifié par le directeur académique de la Corrèze, Dominique Malroux, de “place forte de l’orientation du département” qui permet aux jeunes de “sécuriser les parcours”.  Pour le maire de Brive Frédéric Soulier, si “l’orientation est la meilleure des boussoles, il n’est pas facile de savoir dans quel sens les aiguilles doivent tourner”. Brive propose également des pistes sur place, à travers plusieurs établissements de formation supérieure et universitaire, et a élargi l’éventail avec son campus connecté qui permet de suivre des études à distance. Un “écosystème” qui peut aider les jeunes à trouver leur voie et leur chemin futur.

Cette 34e édition de la manifestation a été portée par un sympathique groupe d’étudiants en 2e année de l’IUT de Brive. Une belle mise en pratique de tout ce qu’ils apprennent au sein de leur département GEA (Gestion des entreprises et des administration). “Nous sommes huit et nous nous sommes répartis en quatre commissions”, explique Khalil, le chef de projet. D’autres camarades de formation leur prêtent main forte et circulent dans les allées pour mettre de l’huile dans les rouages. Au dos de leur tee-shirt bleu FFE, est imprimé “Besoin d’aide ?” Et il en faut pour sillonner dans cette forêt luxuriante de formations.

Dispatchées par couleur selon les domaines, les formations présentes touchent tous les secteurs: santé, armée, technologie, informatique, industrie, esthétique, aide à la personne, commerce, tourisme, bâtiment, agriculture, agro-alimentaire… Des formations universitaires, en écoles, par alternance…

Outre la présentation des 104 exposants, le groupe GEA a travaillé autour d’un thème porté par cette édition: la mixité au sein des études post bac. “Au lycée agricole, on trouve plus de garçons et dans l’esthétique plus de filles”, illustre Carla. “Il nous tient à cœur de montrer que la diversité au sein des études est un avantage”, insiste Khalil.

Vous pouvez aussi trouver tous les à-côté des études comme le CROUS dont la mission est d’améliorer les conditions de vie et de travail des étudiants. Sur le stand de la Région Nouvelle-Aquitaine, vous pourrez aussi découvrir une aide précieuse à la décision avec le dispositif des Ambassadeurs métiers” qui met en lien un jeune avec un professionnel…

Venus par cars depuis leurs différents établissements, les jeunes de tout le bassin vont ainsi se succéder au fil de la journée. Le forum du futur étudiant est ouvert jusqu’à 17h30 avec une interruption de 12h à 13h30.

 

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Fatima Kaabouch

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Fatima Kaabouch

Laisser un commentaire

2 × 4 =