L'actualité en continu du pays de Brive


Le football en marchant, quésaquo ?

Le foot en marchant ou walking football se pratique à Brive avec l’association Les Copains d’Abord du Pays de Brive, née il  y a trente ans à l’initiative de trois copains en ayant perdu un quatrième prématurément.. Comme son nom le laisse deviner le foot en marchant se joue exclusivement en marchant… Cette discipline, qui peut paraître de prime abord inconcevable, “réflexologiquement” contre nature pour les puristes, existe pourtant bel et bien. Une vingtaine de précurseurs corréziens, un peu fous mais passionnés, se retrouve deux fois par mois afin de jouer et de faire vivre ce sport venu bien entendu d’outre-manche. Rencontre avec ces avant-gardistes épicuriens.

En ce soir de novembre, les lumières du gymnase semi enterré Deshors à l’ouest de Brive éclairent difficilement la rue Louis-Taurisson, qui borde le cimetière de la Fournade, mais témoignent d’une certaine activité. Dans cette ambiance post Haloween, ce soir, dans ce gymnase, plus habitué aux sports intérieurs, c’est football.

Mais un football un peu particulier, original, puisque sur le terrain de handball impeccable, les adhérents de l’association Les Copains d’Abord jouent au foot en marchant ! Do you know foot en marchant ? Quésaquo ?

Pour imaginer ce qu’est le foot en marchant vous pouvez penser soit à  Lionel Messi au PSG soit à votre beau-frère qui joue libero en quatrième division de district le dimanche… mais sur un terrain de cinq contre cinq (et quelques règles particulières : Marche rapide autorisée, contact physique à minima et pas de jeu au-dessus des épaules…).

 

Trêve de plaisanterie, le foot en marchant c’est sérieux. En Angleterre, où chaque quartier de chaque ville à un club de football, le walking football est très populaire. Il y aurait actuellement près de 700 clubs affiliés à la WFA (The Walking Football Association). Discipline plutôt réservée au plus de 50 ans, le foot en marchant permet de maintenir une pratique sportive pour les plus âgés et contribue à maintenir un lien social. La Fédération française de football l’intègre dans le foot loisir et en donne cette définition : créé en 2011 en Angleterre, c’est une version lente du football avec des règles aménagées permettant une pratique loisir totalement sécurisée et accessible à tous et toutes (intergénérationnelle, mixité hommes-femmes et/ou sociale, inclusion). Cette pratique s’inscrit dans la démarche du Sport Santé.

 

En France, les clubs sont encore rares, celui de Brive est le seul dans les parages si bien que l’esprit d’ouverture et la tolérance vont de pair avec le foot en marchant.

Les Copains d’Abord sont ainsi fiers d’accueillir un Anglais, Fergus Poole, en provenance de Boulazac, qui n’a pas trouvé un club plus proche de chez lui. Deux fois par mois Fergus vient à Brive, joue au foot et participe au traditionnel repas car en bons épicuriens, toutes les rencontres se finissent autour d’une table pour refaire le match et pour discuter de l’avenir de cette discipline à Brive. Sport mixte, Les Copains d’Abord devrait bientôt s’appeler Les Copain.ine.s d’Abord puisque l’association compte également une femme dans ses rangs. Les membres du bureau sont à ce que l’on nous a dit en train de bosser sur une modification des statuts…

 

Un tournoi entre équipes du Limoges Foot, pionnière en Limousin, se déroule le 9 décembre au gymnase Deshors à partir de  10h. Ambiance garantie. Le moment idéal pour tester cette discipline, la découvrir et finir au resto.

 

Renseignements. Les Copains d’Abord du Pays de Brive- Section Foot en marchant- Manuel Hermida. 06.76.86.09.38 ou lcd19@orange.fr

www.affm.football

Julien Allain, Photos : Fatima Kaabouch

Julien Allain, Photos : Fatima Kaabouch

2 commentaires

  •    Répondre

    Bonjour, suite à la diffusion sur France 3 d’un reportage, j’ai reconnu un ancien collègue : José Martinez.
    J’aimerai le contacter pour avoir quelques nouvelles (St Junien 40 ans après).
    Merci de lui donner mes coordonnes pour qu’il me contacte si il le désire :
    Didier Tessier 06 52 33 61 93
    Bravo pour votre sport

Laisser un commentaire

9 − 5 =