L'actualité en continu du pays de Brive


Le festival Télérama s’invite pour la première fois au Rex

Festival Télérama de 2011

C’est une première! Cette année, le Rex de Brive compte parmi les 210 salles sélectionnées par Télérama pour participer à son festival alliant qualité des films et tarifs avantageux. Ça dure jusqu’au 25 février, ça commence tout à l’heure, à 14h, et ça ne se rate pas! Retrouvez tous les films et leurs horaires sur le site de Télérama

le cinéma rexVoilà 14 ans que le festival Télérama propose à ses lecteurs et aux amoureux des salles obscures la projection des meilleurs films de l’année à un tarif très avantageux. En effet, pour seulement 3 euros la place sur présentation d’un pass (valable pour deux personnes) à découper dans les numéros de l’hebdomadaire, vous pourrez voir ou revoir des films marquants de l’année 2010. Et pour la première fois, vous pourrez en bénéficier à Brive, grâce au Rex.

“Parmi les films proposés par le festival Télérama, pratiquement tous étaient projetés au Rex tout au long de l’année. Alors jusqu’à présent, on ne voyait pas trop la pertinence de s’associer à ce festival”, explique Bernard Duroux, directeur du Rex. “Pourtant, au fur et à mesure des années, ce partenariat a été très largement demandé par notre public”, ajoute-t-il. “Ce sera ainsi l’occasion de séance de rattrapage pour des films que le public briviste a raté ou qu’il voudrait revoir en version originale”. Car comme de coutume, le Rex projettera tous les films étrangers en VO. Ce sera notamment le cas pour The Ghost writer de Roman Polanski, Fantastic Mr Fox de Wes Anderson ou encore The Social network de David Fincher.

Parmis les 7 films qui seront projetés au Rex, Tournée de Mathieu Almaric et Des Hommes et des dieux de Xavier Beauvois“Ce partenariat avec Télérama s’est fait tout à fait naturellement”, relate le directeur. “Il faut être sélectionné par l’hebdomadaire mais comme le Rex est membre de l’association française des cinémas d’art et d’essai, elle-même partenaire avec Télérama, c’était en quelque sorte une évidence.”

Le succès de ce festival n’est plus à démontrer alors forcément, du côté du Rex, on attend beaucoup de ce nouveau partenariat. “On mise sur l’impact d’une entrée ciné à 3 euros et aussi sur la qualité de la sélection”, explique le directeur. Télérama fait une sélection d’une quinzaine de films marquants de l’an passé (pour les découvrir cliquez ici). Chaque salle opère ensuite une seconde sélection. Au final, il en reste 7. “La variété de cette programmation est grande. On a souhaité avoir un panel mêlant des succès de 2010 et une vraie qualité. A Brive, on a aussi voulu mettre en avant les films qui avaient été les moins exposés sur Brive”, termine Bernard Duroux, qui espère beaucoup de ce festival qui a toutes les chances d’être reconduit dans les années à venir. Une aubaine culturelle de 7 jours à ne pas manquer.

A noter que le dernier Clint Eastwood, Au-delà, (avec Cécile de France et Matt Damon) est en sortie nationale aujourd’hui au Rex à 14h, 16h15, 18h30 et 21h.

L'affiche du festival Télérama qui se déroule du 19 au 25 février

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire