Lycéens, étudiants et apprentis ont préparé avec leurs enseignants une deuxième édition, samedi 4 mai, qui fourmille d’animations: créations artistiques, visites guidées, ateliers participatifs, expositions, spectacles, concerts… Vous pourrez même acheter des plants bio et l’entrée est libre.
Parfum de fête, de création, d’échange de savoir, de savoir-faire, de questionnement écologique aussi. Voila les ingrédients de ce samedi tourné vers la nature et le jardin qu’ont préparé pour vous les jeunes du campus. “Une grande majorité des jeunes y a participé, qu’ils soient élèves du lycée, étudiants en BTS ou apprentis. Ils ont préparé l’événement depuis plusieurs mois”, explique Delphine Solderman, professeur d’éducation socioculturelle qui coordonne l’événement.
C’est tout le campus qui s’éveille, inspiré par thème “L’origine du monde“: d’où venons-nous ? Que savons-nous ? Qu’imaginons-nous ?. “Ce point de départ a questionné les jeunes qui dévoilent leurs interprétations à travers des expositions et de nombreuses créations végétales nées dans les différents espaces paysagers du campus. Cela leur offre une approche créative, les fait réfléchir et participer à un projet commun. Pour certains, l’exercice est même noté.”
Le public est largement convié à venir découvrir le lieu et les créations réalisées, profiter des espaces détente au jardin, des expositions artistiques d’empreintes végétales, de matériel horticole d’autrefois, regarder à travers des microscopes pour découvrir des mondes cachés. Il y aura aussi au fil de la journée du cirque en plein air, de l’initiation à la musique des origines, une fresque de l’eau à réaliser (attention, places limitées, sur inscription préalable), de la danse dans les jardins, des jeux pour les enfants, une buvette et restauration sur place et de la musique pour finir avec le Rock Fest Garden.”
La jardinerie du lycée est également de la fête. Ces “Jardins de Murat” comme ils se nomment, permettent concrètement aux élèves de participer à la production de plantes et légumes. “Ce n’est que du bio. Le public pourra se procurer différents plants de légumes pour agrémenter le potager et notamment beaucoup de variétés de tomates anciennes.”
Le programme promet de vous occuper toute la journée et vous pourrez le butiner à votre guise.
Les rendez-vous