L'actualité en continu du pays de Brive


Le Festival de l’élevage est lancé

Ce soir avait lieu l’inauguration officielle de la 54e édition du Festival de l’élevage, Du bien élever au bien manger, qui se déroule dès demain et jusqu’à dimanche sur la place et dans les jardins de la Guierle. Un évènement majeur à Brive qui met en avant toute les acteurs du monde agricole corrézien. L’élevage bovin, bien sûr, mais aussi tous les élevages et toutes les filières agricoles du territoire. Une vitrine exceptionnelle pour ce secteur qui souffre et qui est décrié parfois injustement. L’agriculture française en générale et l’agriculture corrézienne en particulier, celle qui nous intéresse plus précisément, est en pleine mutation et fait face à des enjeux importants et à des exigences qui ont évoluées.

Conscient de cela, l’agriculture corrézienne se mobilise et se prépare. Le festival de l’élevage est l’occasion parfaite puisque c’est un lieu de rencontre. Un moment pédagogique pour expliquer au public le rôle central des agriculteurs et faire la promotion du savoir-faire paysan. Un savoir-faire qui s’exporte dans le monde entier. La race Limousine est présente aux quatre coins du monde. C’est le résultat d’une politique ambitieuse menée depuis des années. Cependant, le monde est sans cesse en évolution. L’agriculture également. Il faut donc être vigilent et prévoyant. Frédéric Soulier, maire de Brive, bien conscient de ces enjeux vitaux pour le territoire l’a rappelé. “C’est ainsi que le Festival de l’élevage est devenu le Festival de l’élevage, Du bien élever au bien manger pour montrer l’excellence de cette formidable économie.”

Ce festival est également un peu une opération séduction vers les plus jeunes ou ceux qui seraient tentés de vivre l’aventure paysanne car dans un futur proche “bras et jambes vont manquer pour nourrir la population”. Il faut donc attirer, séduire. La transmission des exploitations agricoles est un vrai enjeu. Des idées émergent comme le salariat, encore trop timide sur le territoire, qui est un moyen de transmettre par étapes. Il faut aussi assurer des revenus fixes aux agriculteurs trop souvent soumis aux aléas. Le photovoltaïque sur bâtiments peut être une solution. Il faut enfin proposer des exploitations modernes qui facilitent un travail réputé dur.

Le Festival de l’élevage, Du bien élever au bien manger, c’est tout cela. Un moment convivial pour faire découvrir et un instant idéal pour faire la promotion de son travail, de sa passion.

Un évènement qui ne saurait exister sans les nombreux et fidèles partenaires qui croient dans l’agriculture corrézienne. Ils seront tous présents ce week-end. Solidaires.

Festival de l’élevage
Du bien élever au bien manger
Samedi 26 août de 8h à 20h
Dimanche 27 août de 8h à 18h
Place du 14-Juillet
Entrée gratuite
Parc souterrain ouvert jusqu’à 23h samedi et dimanche
Infos au 05.55.74.96.20

Julien Allain, Photos : Fatima Kaabouch

Julien Allain, Photos : Fatima Kaabouch

Laisser un commentaire

dix-sept − neuf =