Réputé pour sa programmation estivale, le Festival de la Vézère propose aussi depuis l’an dernier une saison d’hiver qui déroule des concerts jusqu’en avril. Les artistes attendus mèneront également des actions de médiations auprès des jeunes. Infos sur festival-vezere.com ou au 05.55.23.25.09.
Si la première saison hivernale avait l’an dernier proposé cinq concerts, cette seconde en offre plus du double. Le Festival étend ainsi sa trame à travers le territoire en renforçant ses partenariats et en s’associant à d’autres saisons culturelles, comme celles de l’Empreinte, scène nationale Brive-Tulle, et de l’Auditorium Sophie Dessus d’Uzerche. Tout a d’ailleurs commencé avec la collaboration initiée avec la Foire du Livre, par une immersion littéraire et musicale très remarquée à la recherche de Proust servi par la voix de Lambert Wilson. Ce 29 novembre a vu aussi le partenariat avec le conservatoire de Brive pour un joli duo Élodie Soulard à l’accordéon et Amandine Favier au violon.
Les amateurs de musique vont pouvoir retrouver au fil des mois ce qui fait l’âme du festival avec des artistes de la scène classique actuelle, Kirill Troussov et Alexandra Troussova, la pianiste Yulianna Avdeeva (Premier Prix au Concours Chopin de Varsovie en 2010), l’altiste Lise Berthaud très présente sur le circuit international, le guitariste bien connu des Corréziens Emmanuel Rossfelder… et également un très jeune talent, le pianiste Constant Despres. Lauréat de nombreux concours, ce prodige de 16 ans a obtenu aussi deux Grands Prix de la plus belle vidéo classique au concours Music and Stars Awards en 2020 et 2022.
Il est à noter que les artistes mèneront parallèlement à leur concert des actions de médiation auprès des jeunes. Le violoniste Kirill Troussov rencontrera ainsi au sein de leur établissement les élèves du collège Jean Moulin de Brive, la pianiste Alexandra Troussova partagera la scène du Théâtre de Brive avec les élèves des classes « Orchestre à l’école » d’Allassac et Objat, François Dumont proposera une masterclasse publique de piano avec un clin d’œil à la pianiste, compositrice et pédagogue briviste Blanche Selva, le guitariste Emmanuel Rossfelder jouera quant à lui également avec les élèves des classes « Orchestre à l’école » d’Allassac et Objat, Lise Berthaud et Emmanuel Rossfelder iront à la rencontre de jeunes de Brive et Uzerche. Dans un autre registre, citons aussi la reconduction pour la huitième année du projet de chant choral Sing’in Corrèze et ses sessions de répétition avec l’ensemble vocal Apollo5 de janvier à mai pour des concerts prévus en mai et juin et qui fera la jonction avec l’été.
Le partenariat historique avec la société de cosmétologie Silab prend également une nouvelle dimension en février avec une conférence scientifique : « La perception des sons par l’oreille humaine » par Henri Ver Hulst, doctorant à l’Institut Curie puis un récital de piano avec François Dumont au sein de l’amphithéâtre de l’entreprise. François Dumont rencontrera au lendemain de ce concert le public à l’occasion d’un « café-rencontre ». De quoi attendre sereinement la programmation estivale.
Les rendez-vous à venir:
Infos, tarifs et réservations sur festival-vezere.com, au 05.55.23.25.09 ou sur place au siège du Festival, 10 boulevard du Salan à Brive (attention les réservations dans le cadre de L’eMpreinte ou de l’auditorium Sophie Dessus se font directement auprès de ces organismes).