L'actualité en continu du pays de Brive


Le Festival de la Vézère dévoile sa programmation

C’est une édition particulière cette année puisque ce sera le premier Festival de la Vézère sans Isabelle du Saillant, décédée en décembre dernier. Sa fille, Diane a repris le flambeau et a annoncé la programmation de cette 41e édition. Un festival dans la continuité des grands principes souhaités et véhiculés par Isabelle du Saillant mais avec des nouveautés. Une programmation encore une fois de très grande qualité dans des lieux exceptionnels. De quoi « donner envie », selon Diane du Saillant. Le festival débutera le 5 juillet pour s’achever le 16 août.

Fidélité, jeunesse, patrimoine sont les grands principes du Festival de la Vézère qui n’y dérogera pas pour cette 41e édition qui se déroulera à partir du 5 juillet.

(Lambert Wilson)

Une édition qui rendra hommage à Isabelle du Saillant, fondatrice de ce festival, décédée en décembre dernier, lors d’une soirée au théâtre de Brive menée par l’orchestre national de chambre de Nouvelle-Aquitaine sous la direction de Jean-François Heisser avec Virginie Verrez et Gabriel Pidoux. Un concert qui conjugue famille, fidélité et jeunesse, des principes chers à Isabelle du Saillant.

(Christian Zacharias)

Autre temps forts, l’ouverture du festival par un hommage à Proust avec Lambert Wilson à la lecture accompagné par Jean-Philippe Collard au piano. Ou encore un concert mêlant magie et musique classique interprété par Pascal Amoyel. Un moment sans conteste original. Christian Zacharias, « l’un des meilleurs pianistes au monde », selon Diane du Saillant, clôturera le festival accompagné de l’orchestre national d’Auvergne. Entre temps de nombreux artistes talentueux animeront le festival.

(Benjamin Grosvenor)

Une affiche de haut niveau donc dans des lieux exceptionnels. Marque de fabrique du festival de la Vézère. Sédières, chapelle du Saillant avec les vitraux de Chagall, cathédrale de Tulle, églises… et cette année s’ajoutent à la découverte les Jardins de Colette et les Pans de Travassac… deux sites grandioses.

Une promenade autour du château de Turenne jusqu’à celui de Linoire au son du Quatuor Zahir aux saxophones est aussi prévue.

A ne pas rater également le concert de Benjamin Grosvenor au piano. Diane du Saillant a particulièrement insisté pour avoir ce jeune prodige à l’affiche du festival.

En  amont du festival, c’est la jeunesse du territoire qui donnera deux représentations le 15 juin à Gaubre et le 17 juin aux Trois Provinces. 500 jeunes devraient être présents. Un vrai succès qui ne fait que se confirmer d’année en année. Un souhait également de Isabelle du Saillant de faire découvrir la musique classique aux plus jeunes venus d’horizons divers.

Billetterie, réservations, renseignements et programmation sur : www.festival-vezere.com

ou 05.55.23.25.09

 

Julien Allain

Julien Allain

Laisser un commentaire

trois × cinq =