L'actualité en continu du pays de Brive


Le Festival de la Vézère a dévoilé son programme estival

Affiche fdv

C’est toujours un moment très attendu. Le 36e Festival de la Vézère a dévoilé son programme. Il se déroulera du 12 juillet au 24 août avec 18 concerts dans 14 lieux différents et deux concerts d’ouverture les 28 et 29 mai qui associent fortement la jeunesse. Au rendez-vous également toujours des talents de la musique classique et du lyrisme. Ne manquez pas l’ouverture des réservations ce jeudi 7 avril.

 

apollo5Tout commencera donc en mai par deux concerts d’ouverture, le 28 au Saillant et le 29 à Brive dans le quartier de Rivet. En fait, tout a commencé bien en amont, depuis le mois de février. Le festival a en effet souhaité initier une nouvelle action envers la jeunesse.

Plusieurs groupes d’enfants des trois centres socioculturels de Brive participent déjà à des ateliers autour du chant avec les chanteurs anglais professionnels d’Apollo 5. L’organisation souhaite ainsi “enrichir l’apprentissage de la musique, de l’anglais et contribuer à faire découvrir à ces jeunes de nouveaux horizons”, explique la présidente Isabelle de Lasteyrie du Saillant. C’est ce travail qui débouchera sur les deux concerts d’ouverture où les voix des enfants se mêleront à celles des professionnels. Le ton sera donné.

Emmanuel Rossfelder. photo XavibesAprès ce préambule, rendez-vous mardi 12 juillet au Théâtre de Brive pour un concert de l’Orchestre Mozart de Toulouse avec le guitariste Emmanuel Rossfelder, qui lancera la programmation proprement estivale. “Nous allons vous entraîner vers des découvertes d’artistes et d’oeuvres que vous aimez”, promet la présidente.

“La programmation est brillante, ouverte vers tous les publics et rayonnera largement sur la Corrèze.” Brive ne sera pas en reste puisque l’Espace des Trois provinces accueillera le 19 juillet l’Orchestre symphonique de la Garde républicaine (une première pour les festival) qui interprétera La Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak. Un concert événement au cours duquel l’orchestre accompagnera également la ravissante et talentueuse soprano sud-africaine Pumeza Matshikiza dans des extraits de grands airs d’opéra.

Kit ArmstrongLa programmation alterne les lieux, les genres, les talents et les émotions. Avec toujours des passages incontournables. Il y aura évidemment des choeurs, russe de Saint-Pétersbourg et corse de Sartène, le week-end Diva opéra avec cette année Cosi fan tutte et Don Pasquale.

Vous retrouverez aussi les concerts Une heure avec les lauréats du Conservatoire national supérieur de Paris. Ces très jeunes talents allieront musique et patrimoine dans trois chapelles remarquables, Saint-Blaise à Pompadour décorée par André Brasilier, des Pénitents blancs à Donzenac et celle du Saillant avec les vitraux de Chagall pour finir avec l’église d’Objat récemment rénovée. Le Saillant retrouve le jeune et brillant pianiste Kit Armstrong, ovationné cet hiver avec ce programme de Liszt et Bach à la Fondation Vuitton.

edgar_moreauL’excellent Orchestre d’Auvergne et le très jeune prodige Edgar Moreau interprèteront entre autres le 1er concerto pour violoncelle de Haydn. Vous pourrez aussi profiter d’une soirée au coeur du romantisme avec les Shubertiades, écouter un duo insolite et envoutant formé par le violoncelliste François Salque et l’accordéoniste Vincent Peirani qui projettera un éclairage nouveau sur le répertoire classique, les thèmes d’Europe centrale, le tango et le jazz…

Bref, un programme des plus alléchants, qui cherche un équilibre subtil pour être apprécié par des oreilles autant expertes que néophytes. Vous pouvez consulter tout le programme sur le site du Festival sur lequel s’effectuent également les réservations à partir du 7 avril. Vous pouvez également vous rendre au siège du Festival à Brive, 10 boulevard du Salan (ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30). Plus d’infos au 05.55.23.25.09 et sur le site festival-vezere.com.

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire