L'actualité en continu du pays de Brive


Le Félin gaillard, un hôtel pour les matous de tous poils

C’est un hôtel d’un genre particulier que vient d’ouvrir Manon Soussaintjean 25 boulevard Anatole-France: exclusivement réservé à une clientèle féline. La pension comprend un espace collectif pour la journée et des chambres individuelles pour la nuit. Il y a même une petite boutique animalière qui proposera bientôt des produits artisanaux.

“J’ai moi-même eu du mal à trouver une pension pour mon chat, c’est ce qui m’a donné l’idée d’en ouvrir une”, explique Manon Soussaintjean. À la base, la jeune femme est éleveuse de chiens et en accueillait également chez elle en pension. Là voilà reconvertie dans les matous. Son projet est née de la rencontre avec Cassandre Cartier qui fait du petsitting, c’est le même principe que le baby sitting appliqué au chiens, chats et NAC (Nouveaux animaux de compagnie). Animées toutes deux de la même passion, elles se relaient sur place pour s’occuper des boules de poils.

Dans l’arrière boutique, un espace collectif de 30m2 avec griffoirs de toutes formes, parcours aériens, le tout fait maison. “On a pas d’extérieur car ce sont plutôt des chats d’intérieur qui vont en pension.” Pour prétendre à séjourner dans cette collectivité, il faut évidemment montrer patte blanche: “Le chat doit être castré ou stérilisé, à jour de ses vaccins, se faire tester FIV, le sida du chat et avoir un certificat de bonne santé. Il peut suivre un traitement, comme par exemple pour le diabète, nous sommes habituées à administrer des médicaments. Par contre, il ne faut pas que ce soit une maladie contagieuse qui pourrait contaminer les autres chats “, détaille la gérante.

Les chats peuvent ainsi profiter librement de l’espace collectif de jeux et de sociabilisation au fil de la journée et ne sont enfermés en box individuel que pour la durée de la nuit, avec leur petit confort, couffin, eau, croquettes, litière et si besoin doudou fétiche. L’hôtel dispose ainsi de neuf “chambres”, donc une capacité de neuf félins. “En journée, nous pouvons accueillir au maximum 15 chats et il y a toujours quelqu’un sur place, même le dimanche.”

La pension fonctionne selon les besoins des maîtres, pour la nuit, la journée, “même la demi-journée car on a de la demande”. Il en coûtera 18 euros TTC la demi-journée, 24 la journée et 28,80 le nuit, avec des tarifs dégressifs en fonction du nombre de jours/nuits. Petite précision, il faut fournir les croquettes. Et pour vous rassurer, l’équipe peut vous envoyer des nouvelles de votre chat pendant son séjour.

La partie avant de cette pension est davantage destiné aux humains. Dans cet espace boutique animalière, sont proposés divers articles et accessoires pour chats mais également pour chiens. Friandises, jouets, bols à croquettes, distributeurs d’eau, griffoirs, couffins, paniers, bacs à litière, litières, harnais… “Notre but à terme est de faire travailler au maximum les artisans comme pour les verres avec des dessins de chats qui viennent de Terrasson. Nous allons recevoir prochainement des panières. Nous proposerons aussi bientôt la marque de croquettes Bab’in qui bénéficie du label origine France garantie sur 50% des matières premières comme du riz blanc de Camargue ou des lentilles du Tarn…”

La boutique est ouverte du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30. Infos au 09.55.54.21.95 et sur Facebook. Site en cours de création.

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Fatima Kaabouch

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Fatima Kaabouch

1 commentaire

Laisser un commentaire

2 × quatre =