Parmi les dossiers importants examinés lors du dernier conseil municipal, le 14 novembre, l’extension et la réhabilitation du dojo englobant l’aménagement d’une salle d’escrime.
Le dojo de Brive, construit en 1980, ne correspond plus aux besoins de la ville et du territoire. D’autant que la pratique des arts martiaux et des disciplines associées, ainsi que celle de l’escrime, s’y est fortement développée. Le potentiel des pratiquants est en effet voisin de 1.000 et ceci sans compter les scolaires, clubs du 3e âge et associations de quartier qui pourraient le fréquenter.
Les travaux, pensés dans la concertation avec le club et les utilisateurs, ont été conçus en deux temps de manière à ce que le dojo puisse continuer à fonctionner: en 2016, la construction de la partie neuve d’abord comprenant 4 aires de combat, des tribunes, vestiaires-douches, un bureau, une cuisine, restaurant, club house et une salle de musculation-infirmerie à partager. Suivrait en 2017 la réhabilitation de l’actuel dojo avec l’aménagement d’une aire à partager pouvant être isolée et destinée aux arts martiaux ou l’accueil d’un 5e tatami pour les compétitions, 7 pistes destinées à l’escrime dont 4 de compétition mais encore des vestiaires-douches-sanitaires, bureaux et une tribune. Le tout pour un montant de 5 millions d’euros TTC.