L'actualité en continu du pays de Brive


Le Cri de la salade

C’est un nouveau lieu de rencontres qui a fleuri 14 rue de Lestang. Il tient à la fois d’atelier pour l’illustratrice Leïla Chik, de cabinet pour l’anthropologue Francis Rigal, de salle d’expo ouvert à tous les vents de la création, et tous les jeudis de 18h à 20h, de salon où l’on cause entre voisins. Il n’y a qu’à passer la porte…

Vous trouverez d’ailleurs porte close ou pas. “Nos horaires sont très variables”, s’amusent les hôtes de ce lieu meublé comme un appartement. Derrière la table d’illustration, trône un canapé dans lequel vous pouvez mollement vous installer, en sirotant thé ou café, devisant à l’envie tout en écoutant distraitement les airs distillée par la platine vinyles. Un lieu un peu hors de ce temps qui file toujours trop vite… Ainsi l’ont voulu Leïla et Francis.

Elle est illustratrice, lui “anthropologue urbain”, artiste de rue aussi à ses heures. Après avoir bourlingué pendant plus de 10 ans, ils ont posé leurs malles à Brive, sans aucune intention pour autant de sommeiller.

“Ce lieu est l’occasion de créer une dynamique, il est ouvert aux propositions. Nous avons toujours été dans des projets de mouvements, nous avons envie de faire bouger les choses, de faire entendre une petite voie silencieuse…” D’où le nom plutôt amusant de leur association: “Le Cri de la salade”.

Ce nom servi par une bienveillante prédisposition à l’échange leur a déjà attiré quelques adhérents et affinités. Jeudi dernier, ils ont même tenu leur premier “Jeudi de Lestang”, un moment convivial, de 10h à 18h, où chacun peut franchir le seuil pour faire connaissance, discuter de tout de rien, renouer avec l’humain.Un lieu en devenir…

À noter que Le Cri de la Salade, après avoir exposé Jean-Marie Laferté, présente à partir de demain mercredi 23 mai des photographies de Hervé Baudat, conjointement rue de Lestang et à la Baignoire d’Archimède. Vernissage à partir de 18h d’abord à la librairie puis rue de Lestang. L’exposition sera visible à la Baignoire d’Archimède lundi de 14h à 19h, du mardi au samedi de 10h à 19h; au Cri de la Salade les mercredi, jeudi, vendredi, samedi après-midi de 14h30 à 18h et les autres jours sur rendez-vous.

Infos au 07.83.20.72.42

 

 

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire