L'actualité en continu du pays de Brive


Le coup d'envoi du championnat de France universitaire a été donné ce matin

Rugby a7 U1pano

Ce matin s’est ouvert le championnat de France universitaire de rugby à 7, c’est l’occasion de ressentir l’ambiance qui règne au stadium municipal dans le cadre de cette grande fête du rugby étudiant se terminant demain soir.

Rugby a7 U4Ce tournoi universitaire rassemble des équipes féminines, masculines et de grandes écoles réparties en 3 poules. Les matchs se jouent sur le terrain d’honneur et le stade annexe où alternent des rencontres masculines et féminines. Toute la journée d’aujourd’hui se déroule la phase de poules, avec des matchs découpés en deux mi-temps de 7 minutes. Demain, les matchs de phase finale se disputeront sur le terrain d’honneur du stadium, et s’étaleront sur deux mi-temps de 10 minutes.

Dommage, les spectateurs sont venus peu nombreux pour admirer les joueurs. “Le rugby à 7 est spectaculaire, ça joue beaucoup“, nous confie pourtant Jean-Michel Daures de l’organisation. “Nous sommes en phases de poules, le niveau est encore assez hétérogène, mais quelques équipes jouent très bien à 7.

Rugby a7 U7

Les matchs s’enchaînent rapidement, les équipes s’échauffent dans chaque en-but, les temps morts sont rares. Pour récompenser cet effort physique intense, les joueurs et joueuses ont droit à un passage par la tente de massage. Des animations pour les plus jeunes ont également lieu sur le stade d’athlétisme.

Le tournoi se termine demain sur le terrain d’honneur: les finales école à 11h15, celles féminine et masculine entre 15h30 et 16h30. Trois titres de champion de France universitaires seront décernés.

Pour ravir les amoureux du ballon ovale, débute parallèlement demain et jusqu’à dimanche en fin d’après-midi le championnat d’Europe de rugby à 7 féminin. Les tournois universitaire et européen se chevauchant, une partie des matchs des deux compétitions va se dérouler à la plaine des jeux des Bouriottes. Pour le Seven, les grandes nations comme l’Angleterre, la France ou la Russie se retrouveront pour en découdre. Qui des 12 équipes emportera le titre de champion d’Europe ? La lutte promet d’être rude.

Cesar TIEYRE

Cesar TIEYRE

Laisser un commentaire