Vendredi 27 janvier, c’est la Nuit des conservatoires, sur le même principe que la Nuit des musées. Rendez-vous de 18h30 à minuit pour découvrir autrement ce lieu. Il y aura de la musique sous toutes ses formes, de la danse, du théâtre, des ateliers participatifs… Et tout est gratuit. On vous donne tout le programme.
L’événement national en est à sa septième édition, mais l’établissement briviste y participe pour la première fois. Sur le même principe que la Nuit des musées, cette manifestation ouverte gratuitement au public, permet de faire découvrir autrement, de l’intérieur, ces lieux vivants d’enseignement et de pratique artistiques.
Durant la totalité de cette Nuit, vous pourrez vous promener dans l’établissement. Les différentes salles du conservatoire prendront vie pour vous proposer d’écouter de nombreux instruments: piano, accordéon, harpe ou guitare mais aussi musique de chambre, musique pop, musique ancienne… Vous pourrez vous perdre dans les couloirs et butiner au gré de vos envies. Vous découvrirez la MAO, Musique assistée par ordinateur, vous vibrerez au rythme des percussions mandingues, classiques ou au son des chœurs. Pour l’occasion, le studio de danse sera aménagé de manière inédite, invitant le public à participer au spectacle dans une ambiance nocturne.
En sortant dans la cour, les fenêtres pourraient vous réserver quelques surprises… La salle de pratiques collectives (salle de l’Harmonie sur le boulevard Jules-Ferry) vous permettra de découvrir les orchestres de l’intérieur et pour les plus chanceux de les diriger. Le bureau du directeur deviendra théâtre pour quelques minutes. L’auditorium vous invitera à la poésie de 21h à 22h, dans une configuration originale. L’artiste Frédéric Romagne sera présent pour accompagner La Conférence des oiseaux mêlant danse, musique et théâtre. Bref, une première à ne pas manquer. Infos au 05.55.17.18.80.
Le programme
AUDITORIUM
STUDIO DANSE
SALLE HARMONIE SAINTE CÉCILE
SALLES & ESPACES DU CONSERVATOIRE