L'actualité en continu du pays de Brive


Le Conservatoire donne carte blanche à ses danseurs de contemporain

Danse en mai Auditorium1pano bis

A la fois chorégraphes et interprètes de leurs solos, duos ou trios, les élèves du conservatoire en fin de cycle de danse contemporaine étaient à l’honneur à l’auditorium Francis Poulenc hier soir.

Danse en mai Auditorium9Un large public est venu applaudir hier soir à l’auditorium la quinzaine de danseurs en troisième cycle de danse contemporaine au conservatoire de Brive. Durant une heure, les solos, duos et trios se sont succédés, laissant émerger les univers et sensibilités pluriels de ces jeunes danseurs de “très bon niveau”, comme l’a souligné Dominique Plas, leur professeur. L’occasion pour les spectateurs d’apprécier les qualités artistiques et techniques acquises par ces élèves de fin de cycle.

Contrairement à d’autres spectacles comme celui du 3 juin au Théâtre de Brive, les danses présentées hier à l’auditorium ont été créées par les élèves eux-mêmes. A l’occasion de cette carte blanche, il ont ainsi pu endosser à la fois le rôle de chorégraphe et d’interprète. Un travail différent et complémentaire avec les ateliers d’improvisation également partie intégrante des cours. Danse en mai Auditorium4“C’est le moyen pour eux de mettre en avant leur autonomie et leur capacité à gérer l’espace, la musique, le mouvement; et pour ceux qui se sont aventurés en duo et a fortiori en trio de relever le défi du partage, de l’échange, de l’écoute et du dialogue.

Ouverts aux élèves dès l’âge de 7 ans et construits autour de trois cycles, les cours de danse contemporaine de Dominique Plas suivent la technique limon, basée sur des mouvements en spirale et centrée sur le haut du buste. Enrichi par les improvisations et le travail d’écriture, cet enseignement participe du développement de l’imaginaire et de la créativité des élèves. Plusieurs d’entre eux sont d’ailleurs inscrits dans d’autres cours de danse au conservatoire (en classique ou jazz) mais aussi de musique, chant ou théâtre.

C’est l’une des forces de cette institution que de croiser les arts. Il en résulte des changements de trajectoires précieux et étonnants comme celui de Mathias, le seul danseur du cycle. Eleve en classe de théâtre, il a eu par le passé l’occasion de prendre quelques cours de jazz pour peaufiner son spectacle de comédie musicale. A cette occasion, il s’est révélé excellent danseur. Il a finalement continué dans cette voie, se lançant même dans le contemporain !

A noter que le vendredi 3 juin, les classes de danse jazz, contemporaine et classique du Conservatoire se retrouvent sur la scène du Théâtre de Brive avec la compagnie Koubi. à 20h30. Gratuit.

Danse en mai Auditorium11

Danse en mai Auditorium1pano

Danse en mai Auditorium2

Danse en mai Auditorium3

Danse en mai Auditorium5

Danse en mai Auditorium6

Danse en mai Auditorium8

 

 

 

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire