L'actualité en continu du pays de Brive


Le conservatoire au théâtre : la billetterie est ouverte

Les 1er, 4 et 5 juin, musiciens, chanteurs et danseurs du conservatoire investissent le théâtre municipal pour trois représentations et vous font partager avec eux toute l’émotion du spectacle vivant. Un moment inédit à ne surtout pas manquer. Que le spectacle soit gratuit ou payant, la réservation est obligatoire, pensez-y. Billetterie au conservatoire au 05.55.18.17.80.

Le programme en mémo

  • Mercredi 1er juin à 20h30, spectacle de danse avec la participation de la compagnie Givanni Martinat (durée 1h15). Gratuit.
  • Samedi 4 juin à 20h30, concert orchestre et chœurs (durée 1h15). 12 euros et possibilité de demi-tarif.
  • Samedi 5 juin à 17h, spectacle de théâtre, adaptation de la pièce Le Songe d’une nuit d’été (durée 1h30). Gratuit.

L’enjeu est important pour les élèves du conservatoire. Ces trois représentations qui leur permettent de prolonger tous les enseignements artistiques dispensés tout au long de l’année, sont aussi une opportunité de pouvoir jouer ensemble, sur scène, face à un public. Se produire dans un lieu aussi symbolique que le théâtre municipal leur permet d’avoir de nouveaux objectifs.

L’équipe du conservatoire est très heureuse de retrouver pleinement les planches après deux années de rencontres fortement perturbées par la crise pandémique. Elle vous invite ainsi à partager une belle expérience : celle du spectacle vivant et de toutes ses émotions. D’autant que ces retrouvailles réservent quelques nouveautés.

Ainsi le mercredi, la compagnie briviste Giovanni Martinat va intervenir pour la première fois avec la classe de percussions du conservatoire, et des ensembles instrumentaux vont accompagner certaines chorégraphies. Le samedi, les chœurs et orchestres du conservatoire vont être à l’honneur le temps d’une soirée riche en émotions. Il reviendra même à un élève de diriger le morceau intitulé Lilium dans son intégralité.

Le conservatoire prépare également d’autres événements à vivre cette fois en extérieur. Le 21 juin, il participera activement à la fête de la musique et il prendra le 29 juin la clef des champs pour s’égayer comme l’an dernier au parc des Perrières (ce qui avait été un réel succès) et cette fois le CMAP, Centre municipal d’arts plastiques sera de la partie. De belles façons de clore une année d’enseignement artistique. Dans le partage.

On vous donne tous les détails des trois jours au théâtre.

Mercredi 1er juin à 20h30, spectacle de danse

Des élèves des trois cycles d’étude, des plus jeunes au plus expérimentés, vont se réunir pour mettre la danse à l’honneur. Il y aura beaucoup de diversité: des solos, duos et chorégraphies autour du jazz, du classique et du contemporain.

Nouveauté, certaines chorégraphies vont être accompagnées par des ensembles instrumentaux et des chœurs du conservatoire. Pour la première fois aussi, la compagnie briviste Giovanni Martinat va participer à l’événement et se produire en duo avec la classe de percussions. Au total 20 tableaux et pas moins de 60 danseuses et danseurs. Durée: 1h15. Gratuit.

En avant scène, de 19h50 à 20h20, guitares/chants

Samedi 4 juin à 20h30, concert orchestres et chœurs

Le programme est là aussi très varié et montre à travers 12 morceaux toute l’ampleur de l’enseignement dispensé. 40 choristes et 70 musiciens des orchestres du conservatoire vont investir la scène.

Dirigées par Patrick Hilliard et Ludovic Marchioro, les douze œuvres interprétées vont de Haendel à Bach et de Lully à Chopin en passant par Wagner et Zivkovic. Afin de mettre en valeur les enseignants du Conservatoire, le premier mouvement du concerto pour piano en Mi mineur de Chopin va être joué par le pianiste Laurent Bourreau. Durée: 1h15. Billet: 12 euros, demi-tarif sous conditions.

En avant scène, de 19h50 à 20h20 ensembles de bassons

Dimanche 5 juin à 17h, spectacle de théâtre

Pour clore cette édition, 19 élèves de l’atelier Proscenium du conservatoire présentent une adaptation de la pièce Le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare. Un classique ! Première grande comédie de Shakespeare, cette pièce fait référence à la Saint-Jean et aux festivités champêtres. Pourquoi particulièrement cette pièce?

“Il était nécessaire et urgent de retrouver les corps et les voix après ces deux années contrariées par la crise sanitaire, de nous extraire des problèmes sociétaux, de nous plonger dans l’imaginaire et de parler d’amour”, explique Isabelle Machado, comédienne et enseignante de théâtre au conservatoire qui s’est vue confier la mise en scène. “Il nous fallait aussi trouver une pièce qui rassemblait beaucoup de personnages et qui engageait dans sa distribution autant de filles que de garçons, avoir un partage équilibré du texte et nous permettre de travailler avec des groupes séparés. La virtuosité de l’enchevêtrement des intrigues multiples, l’atmosphère onirique et les jeux de miroirs créés par l’image du théâtre-dans-le-théâtre font de cette pièce un véritable enchantement.” Durée: 1h30. Gratuit.

En avant scène, de 16h20 à 26h50, chant et piano

Infos et billetterie au conservatoire et au 05.55.18.17.80.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

10 + vingt =