L'actualité en continu du pays de Brive


Le concours 2023 Cours le court est ouvert

La Foire du livre de Brive relance le concours du court-métrage poétique Cours le court ouvert à tous. Après Mallarmé, c’est Paul Valéry qui est cette année à l’honneur. Les candidats ont jusqu’au 15 octobre pour envoyer leurs films de 5 minutes, générique compris.

Ce concours, lancé avec le soutien de l’Académie Mallarmé, est ouvert à tous les amateurs, les passionnés, les curieux, les audacieux, grands ou petits, en solo ou à plusieurs, à des classes aussi ! Il s’inscrit dans la volonté de croiser les publics et les arts et participe de la mise à l’honneur de la poésie pendant la Foire du livre.

Cette année, Paul Valéry est donc à l’honneur. « Il a été l’un des disciples les plus fidèles de Stéphane Mallarmé et, assurément, il fut le plus important« , explique Jean Le Boël de l’Académie Mallarmé. « Né en 1871 à Sète, il est mort à Paris en 1945 et a eu droit à des funérailles nationales. Son nom est connu, son travail de prosateur et de penseur est fréquemment salué de nos jours encore, mais sa poésie, qui lui valut la gloire, semble désormais effrayer, ne serait-ce qu’à cause de sa perfection formelle. Cette réticence n’est guère justifiée », assure–t-il.

Parmi le florilège d’une trentaine de poèmes que Jean Le Boël a réalisé, on retrouve des textes magnifiques et assez longs comme Le jeune parque ou Le cimetière marin. « Que les participants à Cours le court ne s’effraient pas et choisissent à leur gré et en confiance tel poème ou extrait, sans s’inquiéter d’être jugés sur autre chose que leur art ! Celui que Georges Brassens nommait plaisamment « le bon Maître« , n’a-t-il pas écrit dans la Préface de la réédition de son recueil Charmes : « Mes vers ont le sens qu’on leur prête, celui que je leur donne ne s’applique qu’à moi » ?

Un seul mot d’ordre donc… Le plaisir ! Et la créativité. Fiction, documentaire, clip musical, expérimental, animation… A vous de choisir ! Étonnez-nous, étonnez-vous ! Et replongez dans les textes de cet illustre poète.

Les films sélectionnés feront l’objet d’une projection le 10 novembre dans le cadre de la Foire du livre de Brive et des trophées, des mentions aussi, seront décernés !

Télécharger le bulletin d’inscription 2023, le règlement général et le Florilège Paul Valéry

Date limite d’envoi, le dimanche 15 octobre à l’adresse : jennifer.bressan@brive.frPlus d’infos : 05.55.18.15.19

brivemag.fr

brivemag.fr

Laisser un commentaire

18 − un =