L'actualité en continu du pays de Brive


Le collège Jean Moulin sur le chemin de sagesse

 

chemin-de-la-sagesse-jean-moulin1-pano

Lors de la dernière Foire du livre, les 6e du collège Jean Moulin ont largement emprunté le “chemin de sagesse” qui les amenait à découvrir des citations philosophiques. Une participation qui leur a valu une belle dotation en livres.

 

chemin-de-la-sagesse-jean-moulin2“Sur tous les établissements que nous avons sollicité au moment de la Foire du livre, c’est le seul à avoir participé“, explique Marie-Paule Deschamps qui chapeaute la partie jeunesse de la manifestation littéraire. Le fait est que toutes les classes de 6e du collège Jean Moulin se sont succédé le vendredi après-midi pour découvrir l’exposition au Théâtre municipal puis explorer le centre-ville à la recherche des pensées de quelques humanistes (lire notre reportage en cliquant ici).

Pour les remercier et prolonger en quelque sorte cette action, le collège s’est vu remettre en souvenir un des panneaux du cheminement. Celui qui affiche deux citations fort à propos de Jean-Jacques Rousseau: “Il faut avoir déjà beaucoup appris de choses pour savoir demander ce qu’on ne sait pas” et “C’est en vain qu’on cherche au loin son bonheur quand on oublie de le cultiver soi-même”. chemin-de-la-sagesse-jean-moulin4Nul doute que cette plaque ira agrémenter quelque place bien en vue dans établissement pour servir de précepte à chacun. Le collège s’est également vu remettre un joli lot de livres jeunesse, les amenant à réfléchir ou tout simplement pour le plaisir de lire.

La petite cérémonie a eu lieu cet après-midi au sein de l’établissement scolaire en présence des délégués de classe et des partenaires de l’opération. Le principal Christian Pouzet n’a pas caché son enthousiasme pour cette initiative qui porte déjà ses fruits : “Nous allons ouvrir un atelier philo pour les 6e à la rentrée de janvier. Il aura lieu à la pose méridienne et sera animé par un enseignant de français également diplômé dans la discipline.”

Ce n’est pas la seule retombée puisque d’ores et déjà un groupe de très jeunes lecteurs de 6e s’est approprié toutes les citations de ce chemin de sagesse comme fil conducteur pour les amener à se familiariser avec la recherche documentaire, le vocabulaire et plus largement la lecture. De même un autre groupe d’élèves, de 6e à la 3e, travaille sur les contes étrangers riches de réflexions, africains, tsiganes…

chemin-de-la-sagesse-jean-moulin3“C’est un établissement riche de diversités, on y compte 28 nationalités”, commente Isabelle Ceyrat qui encadre ces ateliers. “Ils sont demandeurs. L’idée est de les amener à raconter ces histoires aux primaires du secteur. Ils fabriquent d’ailleurs eux-mêmes les personnages des contes avec des vêtements recyclés.”

Le collège Jean Moulin fourmille donc de projets en étant ouvert sur son environnement. “Il ne faut pas désespérer en matière d’éducation”, assure le principal. “Il faut être incitatif. C’est tout l’enjeu d’un établissement en zone d’éducation prioritaire. Le travail de l’école est d’amener les gamins à la lecture, les aider à franchir ce passage souvent douloureux d’acquisition du vocabulaire qui leur procurera ensuite un capital culturel.”

Une implication largement saluée par le conseiller municipal Jacques Veyssière qui a rappelé la part grandissante apportée à la jeunesse au sein de la Foire du livre. “C’est un salon à l’intérieur de la manifestation et les animations proposées touchent environ 4000 jeunes.”

Sur ce sujet, vous pouvez consulter notre précédent article:

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire