L'actualité en continu du pays de Brive


Le cinéma Rex entre opéra et ballet

Bien sûr, le Rex est avant tout un lieu dédié au 7e art, ce qui ne l’empêche nullement de proposer également des retransmissions en direct du prestigieux Metropolitain opera de New York ou du Palais Garnier. Rendez-vous en février avec Caligula, (mardi 8), Nixon in China (samedi 12), Iphigénie en Tauride (samedi 26). Quand ballet et opéra font leur cinéma…

Ces spectacles sont spécialement filmés pour le grand écran et retransmis en live et en haute définition. Les opéras sont également sous-titrés en français et le Rex offre également une boisson à l’entracte des retransmissions du MET qui sont assez longues. Il est donc préférable de réserver.

Caligula, mardi 8 février à 19h30 (1 heure 25)
ballet en direct de l’Opéra de Paris
caligula
Avec Caligula, le danseur étoile Nicolas Le Riche signait en 2005 sa première chorégraphie pour le Ballet de l’Opéra. Fasciné par la personnalité complexe de cet empereur, le chorégraphe évoque l’intimité d’un héros solitaire et son cheminement inéluctable vers la mort. Construite comme une tragédie en 5 actes, la chorégraphie évolue sur Les quatre saisons de Vivaldi qui illustrent l’écoulement irrémédiable du temps. La danse, toute en profondeur et en énergie, traduit la poésie et la violence inhérentes à une vie consumée dans l’excès et la fulgurance. Tarif: 22 euros la place (17 euros en tarif réduit).
*********
Nixon in China samedi 12 février à 19h (4 heures)
opéra en direct du MET de New-York

Nixon in ChinaIl y a 39 ans, en février 1972, Nixon se rend en Chine pour s’entretenir avec le président Mao Tsé-toung et le premier ministre Zhou Enlai. Opéra révolutionnaire, Nixon in China s’inspire de ce moment crucial dans les relations diplomatiques entre les Etats Unis et la Chine. “La rencontre entre Nixon et Mao est un moment mythique de l’histoire de l’Amérique et de celle du monde”, explique John Adams qui a composé l’opéra entre 1985 et 1987. Cette œuvre est souvent considéré comme étant la plus importante de John Adams, et comme étant un des grands opéras du 20e siècle. Tarif: 25 euros la place (19 euros en tarif réduit).

*********

Iphigenie en Tauride en direct du MetIphigénie en Tauride samedi 26 février à 19h (2 heures 30)

opéra en direct du MET de New-York

Ce n’est que la deuxième fois en près d’un siècle que ce sublime opéra de Christoph Willibald Gluck revient sur la scène du Met. Sur une mise en scène de Stephen Wadsworth et, en coproduction avec le Seattle Opera, Iphigénie en Tauride incarne incontestablement l’idéal sévère de Gluck: inceste, trahison, vol et vengeance se mêlent dans cette tragédie austère et poignante. Susan Graham reprend le rôle d’Iphigénie, et Plácido Domingo, celui d’Oreste. Tarif: 25 euros la place (19 euros en tarif réduit).

Infos sur le site du cinéma Rex, au 05.55.23.29.01 ou sur place 3, boulevard Koenig.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Mot clé

Laisser un commentaire