L'actualité en continu du pays de Brive


Le Carnaval est en avance

Carnaval pano

Les 11 chars du Carnaval défileront mercredi 10 février à Brive et dimanche 14 à Malemort. Les bénévoles du comité des fêtes proposent de les découvrir en avant-première samedi 6 février à l’occasion des portes ouvertes de leur atelier malemortois situé 6 allée des châtaigniers.

Depuis le mois d’octobre, la soixantaine de bénévoles du comité des fêtes de Malemort sont à pied d’œuvre. Des structures métalliques à ériger aux 180.000 fleurs de papier crépon à fixer une à une, ce sont tous ces secrets de fabrication que les bénévoles se proposent de dévoiler au grand public.

Samedi 6 février, entourés de la reine et de ses dauphines, ils accueilleront le public curieux de découvrir en avant première les 11 chars de l’édition 2016.  Celle-ci sera marquée par une modification du parcours traditionnel. Pour rallier la place de la collégiale Saint Martin depuis l’avenue de Paris, le défilé empruntera la rue Carnot via le boulevard Koenig. Pour des rasions de sécurité liées à l’incendie qui avait ravagé la bijouterie Maigne en septembre dernier, le défilé du mercredi ne passera donc pas par la rue Toulzac.

Pour le reste, ce qui fait le charme simple de cet événement haut en couleur reste inchangé depuis des décennies. Même les majorettes sont revenues et les bandas, toujours très appréciées. Il y en aura 3 le mercredi, 4 ou 5 le dimanche ainsi qu’une troupe aux consonances brésiliennes. De quoi animer le défilé tant prisé. Car le temps ne change rien à l’affaire. Hier comme aujourd’hui, les enfants viennent toujours en nombre et en costumes pour suivre la parade, saluant le passage des chars d’un jet de confettis approbateurs, évidemment achetés le long du parcours aux bénévoles du comité des fêtes.

Le parcours du mercredi 10 février :

  • Malemort: 12h45 : départ salle des Châtaigniers, mise en place école de Puymaret. 13h30 : départ officiel. Av. Léonce Bourliaguet, rond-point Jean Baldous, av. Capitaine F. Taurisson, av. de la Libération, av. J. Jaurès. 13h45 : remise de l’écharpe au maire de la commune libre de Malemort. 14h: départ pour Brive. Av. J. Jaurès, av. Marie et Pierre Curie.
  • Brive: Av. J. Kennedy. Vers 14h30 : av. Maillard, (rond-point du Pont Cardinal), av. de Paris, bd. Koenig, rue Carnot, Place Ch. De Gaulle, rue de l’Hôtel de Ville, Bd Mal Lyautey, Bd Puyblanc, rue Gambetta, Place Ch. De Gaulle. 15h30 : réception à la mairie de Brive – stationnement des chars autour de la Collégiale Saint Martin. Départ vers 16h. Rue Dr Massénat, Bd du Salan, av. Foch, rue Benjamin Delessert, Bd Cardinal Dubois, Bd Michelet, av. Kennedy. 16h30 : Malemort av. Marie et Pierre Curie, av. J. Jaurès. Fin vers 17h30.

 

 

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire