L'actualité en continu du pays de Brive


Le campus connecté : un choix tout « bénef » pour faire ses études à Brive

Le campus connecté, porté par la Ville de Brive, inauguré à la rentrée dernière propose aux futurs étudiants, salariés en reconversion ou pour ceux qui veulent reprendre des études de le faire depuis Brive dans toutes les formations possibles en France qui proposent un parcours en distanciel. Un moyen d’étudier qui possède de nombreux avantages. À ne pas oublier en pleine période de choix sur Parcoursup…

Cette année, une dizaine d’étudiants sont inscrits au campus connecté qui accueille ces étudiants afin de leur permettre de suivre depuis Brive leurs enseignements qui se déroulent dans des écoles ou des facultés plus ou moins éloignées tout en restant près de chez eux grâce aux désormais nombreuses formations proposées à distance. Les enseignements ou formations dispensés à Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Paris, Lille… ne sont désormais plus qu’à quelques clics de Brive.

Les raisons d’étudier par l’intermédiaire du campus connecté sont diverses. Coût des études dans une grande ville, difficulté de lier vie personnelle et vie étudiante, sport de haut niveau, problèmes de santé… Le campus connecté, c’est se faciliter la vie.

Gratuité, souplesse de fonctionnement, amplitude horaire large qui permet de s’organiser au mieux, accompagnement par une coach pour être guidé, conseillé, orienté, soutenu dans parfois les méandres des formations supérieures, ordinateurs sur place… le tout en travaillant dans un lieu avec d’autres étudiants, ce qui permet de ne pas se sentir isolé. Voici les principaux avantages du campus connecté.

De plus, il y a une certaine émulation entre les étudiants, même s’ils ne font pas les mêmes études… Psycho, histoire, école prépa, commerce, tourisme, le panel est large… les profils divers. C’est la richesse du campus connecté.

Les offres de formation en distanciel ont tendance à se développer et seront certainement de plus en plus proposées par les écoles, les facs…

Le campus connecté de Brive (il y a en neuf en Nouvelle-Aquitaine) souhaite dès la rentrée prochaine doubler ses effectifs et poursuivre sa croissance au fil des années, qui semblent prometteuses.

 

Renseignements :  campusconnecte@brive.fr.

 

Astuce !
N’oubliez pas de consulter dans Parcoursup toutes les formations proposées à distance que vous pourrez donc suivre au campus connecté de Brive (pensez à d’abord vous inscrire à votre formation avant de vous inscrire au campus connecté).

Pour ceci, sur la gauche de l’écran d’accueil Parcoursup, descendez vers la rubrique « Aménagement », c’est la dernière proposée. Puis cochez « Enseignement entièrement à distance ». Les formations apparaissent.

Le campus connecté : un choix tout « bénef » pour faire ses études à Brive (article paru le 28 février 2022).

Julien Allain

Julien Allain

Laisser un commentaire

un × 4 =