L'actualité en continu du pays de Brive


Le campus connecté inauguré

Le campus connecté vient d’être officiellement inauguré en présence de Frédéric Soulier, maire de Brive, de la rectrice de l’académie de Limoges, du recteur délégué de l’académie de Bordeaux et de la présidente de l’université de Limoges…

Sept élèves pour l’instant vont bénéficier au sein de la CCI d’un outil performant et d’un cadre privilégié pour suivre des enseignements supérieurs à distance partout en France. Il reste encore des places. Ces étudiants à distance sont accompagnés par une coach tout au long de leurs parcours.

Pour intégrer le campus connecté, infos au 05.55.23.43.80, au campusconnecte@brive.fr et sur brive.fr.

 

Retrouvez ci-dessous l’article de Marie-Christine Masoulte également consultable sur la version papier du Brive Mag du mois d’octobre.

 

Le campus connecté bien dans la « Base »

Suivre une formation supérieur à distance, accompagné par un coach, c’est désormais possible grâce au campus connecté qui vient d’ouvrir au sein de La Base, le nouvel espace collaboratif de la CCI.

Maximilien, 20 ans, rugbyman nouvellement arrivé du Racing, poursuit sa prépa Math spé math sup, un cursus d’autant plus exigeant pour un sportif de haut niveau. Également espoirs au CAB, Nathan, 18 ans, entame un BTS e-commerce et Kévin, à peine plus âgé, en management. Après un BTS tourisme, Alexia, 25 ans, bifurque sur une licence d’histoire. Comme Renaud, 40 ans, community manager, qui veut reprendre ses études… Les premiers étudiants du campus connecté illustrent le potentiel de ce nouveau dispositif pour les publics empêchés qui n’ont pas la possibilité d’étudier dans des villes géographiquement éloignées, pour raisons professionnelles, familiales ou de santé. Non seulement ils peuvent suivre à distance la formation supérieure de leur choix, mais ils bénéficient également de l’appui individualisé d’une coach pour éviter les écueils généralement rencontrés en autonomie dans ce type d’enseignement. Qui plus est, ce campus, porté par la Ville, l’université et le rectorat de Limoges, se situe au rez-de-chaussée de l’immeuble consulaire, au sein même d’un espace novateur de coworking doté d’équipements connectés. Les étudiants bénéficient ainsi de toute l’infrastructure du lieu comme de son environnement porteur avec la proximité des conseillers économiques de la CCI et de son campus de formation Inisup, comme de toutes les infrastructures et possibilités pédagogiques du campus universitaire de Brive. Des conditions de travail idéales pour nourrir leurs projets. « Pour eux, c’est un lieu à la fois ouvert et sécurisant, ils font partie d’un groupe et sont suivis par un coach », résume Sylvie Plas, conseillère municipale déléguée à l’Enseignement supérieur. « Ce campus connecté va permettre le développement des compétences en espérant et en pariant sur le fait qu’elles seront mises ensuite au service du territoire. Des entreprises sont également intéressées pour favoriser la montée en compétences de leurs salariés dans un cursus adapté aux besoins de leurs fonctions. C’est une vraie chance pour les publics empêchés, pour les entreprises et pour notre territoire. » MCM

 

Pour intégrer le campus connecté, infos au 05.55.23.43.80, au campusconnecte@brive.fr et sur brive.fr.

Julien Allain, Photos : Diarmid COURREGES

Julien Allain, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire