L'actualité en continu du pays de Brive


Le Bouygue, rénovation et formation

chantier Bouygue Compagnon

Le Bouygue est en pleine rénovation depuis le mois de janvier. Un chantier dans lequel le ré-agencement de la maison de quartier est synonyme de formation aux métiers du bâtiment pour une dizaine de stagiaires.

Visite de chantier Bouygue CompagnonC’est l’union compagnonnique qui a proposé et supervise cette action de formation, ou plus exactement de pré-qualification. Elle concerne des bénéficiaires du RSA, des jeunes en difficulté suivis par la mission locale de Brive, des demandeurs d’emploi de longue durée et/ou bénéficiaires de l’ASS suivis par le pôle emploi, ou des travailleurs handicapés.

C’est un projet innovant et expérimental qui s’inscrit dans le pacte territorial d’insertion. Visite de chantier Bouygue CompagnonLes 10 stagiaires vont réaliser 607 heures au total, dont 537 heures de formation et 70 heures de stage en entreprise. Ils bénéficient en même temps de cours d’enseignement appliqué, d’initiation à l’informatique et de techniques de recherche d’emploi à raison de 4 heures hebdomadaires. Au terme de leur chantier, ils seront pré-qualifiés aux métiers de maçon, de poseur de cloisons sèches et de poseur de menuiserie.

Ce chantier consiste à réhabiliter la salle d’activité de la maison de quartier avec des travaux de démolition, la pose de doublages placoplâtre, d’isolation, d’un faux plafond et de cloisons destinées à créer une cuisine. Il se déroule en 2 phases. La première du 9 janvier au 13 avril. La seconde du 30 avril au 11 mai. Entre les deux, les jeunes effectueront un stage dans des entreprises du secteur.

Visite de chantier Bouygue CompagnonEn permettant à ces 10 jeunes d’acquérir les premiers gestes professionnels à ces 3 métiers du bâtiment et ainsi, à l’issue de leur formation, de les placer en situation d’emploi en alternance ou de les orienter en formation professionnelle, l’objectif est de lutter contre l’exclusion et de favoriser l’insertion professionnelle de personnes en difficulté.

Patrick MENEYROL

Patrick MENEYROL

Laisser un commentaire