L'actualité en continu du pays de Brive


Le Bison fait son poids dans l’économie locale

1300 militaires sont installés à Brive. Deuxième employeur du département, le 126e régiment d’infanterie a un impact certain sur l’économie locale: 4% des emplois dépendraient de cette présence. Sans compter les 420 enfants des personnels qui occupent l’équivalent de deux classes et demie de maternelle et plus de trois classes d’élémentaire. Au delà des chiffres présentés ce matin par l’Insee, l’analyse abonde un profond ancrage du régiment dans son bassin. Tout comme la pertinence de la future crèche portée conjointement par l’Armée et la Ville.

“Nous avons tous en nous quelque chose de Bison”, a paraphrasé le maire en préambule de la présentation des résultats de l’étude menée par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques). “Le 126 est le deuxième employeur de la commune, et du département, après le centre hospitalier de Brive”, a souligné Frédéric Soulier.

Installé dans la cité gaillarde depuis 1907, le régiment a tissé en plus d’un siècle un très fort lien avec les habitants et creusé profondément son ancrage local. Encore fallait-il mesurer cette empreinte territoriale. “Il représente 1300 emplois militaires et civils, soit 4% des emplois de la commune”, a précisé le chargé d’études de l’Insee. Un personnel militaire largement masculin (95%), composé pour les 3/4 d’hommes du rang, premier grade de la hiérarchie, donc plutôt jeunes (moins de 28 ans en moyenne), pour les 2/3 célibataires et pour plus de la moitié logés gratuitement à la caserne. Ceux qui vivent en dehors résident à 24% à Brive.

À ces 1300 militaires et civils, on peut ajouter 1100 conjoints et enfants, ce qui représente 470 familles, pour près de 2/3 installées sur la commune et 94% en Corrèze. La zone d’influence s’étend sur toute l’Agglo et les départements limitrophes. Une influence loin d’être négligeable avec les emplois des conjoints, le recours à des entreprises locales pour des dépenses courantes de fonctionnement, les dépenses des personnels et de leurs familles qui vivent et consomment local.

Au total, en cumulant tous ces aspects, l’activité du régiment génère 1740 emplois et touche 3470 personnes. “4% des emplois de la zone d’influence dépendent du régiment”, précise l’Insee. L’étude détermine que trois postes au 126e RI engendrent l’équivalent d’un emploi sur le périmètre de l’Agglo de Brive. Du même ordre de grandeur que pour les autres bases militaires sur lesquelles ont été menées des études similaires. Ce qui s’explique par la composition du personnel majoritairement jeune, célibataire, logé en caserne et souvent en déplacement.

Motorisé et amphibie, équipé du Griffon, véhicule de transport de troupes nouvelle génération, “le 126 est un régiment d’infanterie donc assez sollicité avec des programmes denses. Les soldats ne sont pas toujours présents à Brive. C’est un régiment qui tourne beaucoup entre projections, prises d’alerte, exercices d’entrainement dans les Alpes, en Norvège, Sentinelle, les congés…”, a expliqué le chef de corps, le colonel Paul Sadourny.

L’étude n’en a pas moins déterminé que le régiment draine avec lui 420 enfants en âge d’être scolarisés, 60% en élémentaire ou maternelle, 12% en lycée. “100 enfants sont âgés de moins de trois ans“, précise l’étude.

“Nous avons une validation de notre besoin de crèche”, argumente Jean-Luc Prigent, délégué régional du Ministère des Armées. “C’est une vrai besoin d’avoir une crèche adaptée à nos horaires atypiques”, renchérit le chef de corps.

Le projet qui est mené sur un partenariat Ville-Armée, devrait voir le jour début 2025 sur l’emprise de la caserne Laporte. Cette crèche de 39 places serait également ouverte à des enfants de civils. Un réel besoin là aussi. Le maire de Brive en a profité pour rappeler que la Ville allait ouvrir avec l’ouverture prochaine du nouvel équipement à Rivet 15 places supplémentaires de crèche.

Vous pouvez consulter et télécharger tous les résultats de cette étude sur le site insee.fr. Intitulée “Le 126e régiment d’infanterie de Brive-la-Gaillarde génère près de 1700 emplois sur une cinquantaine de communes”, ellle a été réalisée en partenariat avec le ministère des Armées, l’Agglomération et la Ville de Brive.

Le lien direct https://www.insee.fr/fr/statistiques/7706108.

 

 

 

 

 

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Fatima Kaabouch

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Fatima Kaabouch

Laisser un commentaire

cinq × 3 =